Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.4 de la 117ème Assemblée, Genève, 11 octobre 2007 IPU Logo-bottom

RESOLUTION UNANIME DES PARLEMENTAIRES REUNIS A GENEVE APPELANT A METTRE FIN D'URGENCE AUX VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME AU MYANMAR

Hier, 500 parlementaires réunis à Genève pour la 117ème Assemblée de l'Union interparlementaire ont adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle ils déplorent vivement la répression des manifestations pacifiques de moines et de civils au Myanmar.

Ils prient instamment le Gouvernement du Myanmar de s'abstenir d'agir avec brutalité contre la population qui a pleinement le droit de s'exprimer librement. Ils exigent que le Gouvernement du Myanmar libère immédiatement et sans condition les parlementaires-élus emprisonnés, Aung San Suu Kyi et les autres dirigeants politiques de la Ligue nationale démocratique (NLD), ainsi que tous les autres prisonniers politiques.

Ils exigent aussi que le Gouvernement du Myanmar coopère pleinement avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Myanmar et prient instamment les autorités militaires du Myanmar de lancer la démocratisation et la réforme politique sans plus tarder. Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP a lui aussi mis en exergue la situation tragique des parlementaires au Myanmar, rappelant qu'en plus des 11 parlementaires-élus membres de la NLD arrêtés durant la répression, 12 autres personnes, élues lors des élections de 1990 étaient toujours emprisonnées. Le Comité a prié instamment les parlements membres de l'UIP, en particulier ceux de la Chine, de l'Inde et de la Thaïlande, de renforcer leurs initiatives nationales, régionales et internationales en faveur des parlementaires-élus et du respect des principes démocratiques au Myanmar. Il a recommandé que les pays membres de l'ASEAN exigent que la junte militaire mette fin à sa répression du peuple du Myanmar. Lors de sa session à Genève, le Comité des droits de l'homme a examiné 62 cas concernant des parlementaires de 32 pays et tenu 10 réunions avec des délégations et des représentants des parlementaires concernés. Des résolutions ont été adoptées sur les cas publics de 206 parlementaires des pays suivants : Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.

Le Comité s'est dit particulièrement préoccupé par les conditions de détention et l'état de santé du Président du Conseil législatif palestinien, M. Aziz Dweik, qui avait été arrêté en août 2006 par les autorités militaires israéliennes, en compagnie de 40 autres parlementaires élus en janvier 2006.

La mission de l'UIP envoyée en Equateur n'a pas permis de dissiper les préoccupations du Comité quant au fait que 57 membres du Congrès démis de leurs fonctions en mars 2007 pour un vote émis au Parlement ne se sont à ce jour vu accorder aucun recours utile.

La démocratie menacée

Le Conseil directeur a adopté une déclaration pour célébrer le 10ème anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie adoptée par l'UIP au Caire, en 1997. Les parlementaires ont salué dix ans de progrès accomplis dans le renforcement de la démocratie dans le monde et se sont félicités de l'augmentation du nombre total de parlements, mais ils demeurent préoccupés par la crise de légitimité que traverse le Parlement dans de nombreux pays. Face aux graves difficultés auxquelles la démocratie est confrontée, parmi lesquelles les effets de la mondialisation, la pauvreté, les violations des droits de l'homme, la corruption et le terrorisme, ils ont réaffirmé les principes et valeurs consacrés par la Déclaration universelle sur la démocratie et invité les parlementaires du monde entier à redoubler d'efforts pour les promouvoir et les défendre.

Commission UIP des affaires des Nations Unies

Le Conseil directeur a également adopté le rapport de la nouvelle Commission UIP des affaires des Nations Unies. Cette commission se penchera sur la manière dont l'ONU organise ses travaux sur un certain nombre de grandes questions, à savoir le financement du développement, les droits de l'homme et le fonctionnement du nouveau Conseil des droits de l'homme, les sources de financement de l'ONU et l'utilisation des fonds en question, ainsi que l'organisation des opérations de maintien de la paix. Elle s'intéressera en particulier au rôle fondamental du Parlement dans l'établissement de démocraties solides.

Prochaine Assemblée de l'UIP

La prochaine Assemblée de l'UIP se tiendra en Afrique du Sud, au Cap, du 13 au 18 avril 2008.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org