Plus de 1 000 délégués, parmi lesquels les présidents de parlement d'une quarantaine de pays*, participeront à la 119ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2008, au Centre international de conférences de Genève (CICG).
Lors de ces trois journées de discussions politiques intenses, les participants débattront des questions à l'ordre du jour de la communauté internationale, telles que le développement et la crise alimentaire, la non-prolifération nucléaire et le désarmement, les changements climatiques et les énergies renouvelables, ainsi que la liberté d'expression et le droit à l'information. La réforme de l'Organisation des Nations Unies sera aussi évoquée.
L'Assemblée s'ouvrira le lundi 13 octobre au matin, sous la houlette du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini. Les législateurs pourront également décider d'adopter un point d'urgence portant sur un événement majeur de portée internationale.
Lors de la même matinée, le Conseil directeur de l'UIP débattra de la politique et du programme de l'organisation mondiale des parlements. Il examinera une demande d'affiliation des parlements des Comores, d'Oman et de la Sierra Leone. Le Conseil se réunira aussi pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre en œuvre la décision prise précédemment d'admettre le Parlement de la Palestine en tant que Membre de l'UIP.
Le mercredi après-midi, le Conseil directeur élira le nouveau Président de l'UIP pour un mandat de trois ans, pour succéder à M. Pier Ferdinando Casini (Italie). A ce jour, les candidatures suivantes ont été reçues : M. Theo-Ben Gurirab, Président de l'Assemblée nationale de la Namibie, et M. Agung Laksono, Président de la Chambre des Représentants de l'Indonésie.
Les comités des droits de l'homme des parlementaires et des questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que la Commission des Affaires des Nations Unies se réuniront aussi durant l'Assemblée de l'UIP.
On pourra consulter le programme complet de l'Assemblée sur le site web de l'UIP.