Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.2 de la 119ème Assemblée, (13 octobre 2008)IPU Logo-bottom

LA CRISE FINANCIERE SERA LE POINT D'URGENCE EXAMINE PAR LA 119ème ASSEMBLEE DE L'UIP

Lors de la 119ème Assemblée de l'UIP, inaugurée aujourd'hui à Genève, les législateurs de plus de 130 pays ont adopté un point d'urgence intitulé « Endiguer la crise financière mondiale et son impact économique sur les pays tant en développement que développés : le rôle des parlements ». Ce point était soumis par la délégation des Emirats arabe unis, avec l'appui des délégations de la Belgique, de l'Egypte, de la République islamique d'Iran et du Mexique.

Dans la matinée, le Conseil directeur de l'UIP a admis les parlements des Comores, d'Oman et de la Sierra Leone. Il a également amendé les statuts de l'Organisation pour rendre effective sa décision antérieure d'admettre le Parlement de la Palestine comme membre à part entière de l'Union interparlementaire. Le vote sur l'admission de la Palestine en tant que membre de l'UIP aura lieu mercredi.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 153 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

* Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Inde, Indonésie, Iran (République islamique d'), Iraq, Irlande, Kazakhstan, Kenya, Lesotho, Liechtenstein, Madagascar, Maldives, Maurice, Maroc, Namibie, Nouvelle Zélande, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Samoa, Serbie, Sri Lanka, Thaïlande, République Unie de Tanzanie, Uruguay, Zambie, Zimbabwe.

CONTACT :
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org