L'Union interparlementaire (UIP) a élu aujourd'hui son nouveau Président en la personne de M. Theo-Ben Gurirab, Président de l'Assemblée nationale de la Namibie, en remplacement du Président sortant, M. Pier Ferdinando Casini de l'Italie.
M. Gurirab, dont le mandat sera de trois ans, a été Premier Ministre de la Namibie de 2002 à 2005 et Ministre des affaires étrangères de 1990 à 2000. Il a été membre du Comité de rédaction de la Constitution créé par l'Assemblée constituante et est l'un des membres fondateurs du Parlement. En 1999, il a présidé la 54ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. M. Gurirab a joué un rôle clé dans le progrès du processus de réforme des Nations Unies et a piloté la rédaction de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies en 2000 qui fait date dans l'histoire de l'Organisation.
La Palestine membre de l'UIP
L'Union interparlementaire a également pris la décision historique d'admettre le Parlement de la Palestine en tant que membre à part entière de l'Organisation.
Comité des droits de l'homme des parlementaires
Pour sa part, le Comité des droits de l'homme des parlementaires a clos trois jours de travaux par un rapport dans lequel sa Présidente, la Sénatrice Sharon Carstairs du Canada a relevé le nombre croissant de cas de parlementaires forcés de fuir leur pays de peur qu'on attente à leur vie et à la sécurité de leur famille et qui se tournent vers le Comité pour que ce dernier les aide à trouver asile à l'étranger.
Pendant sa session de Genève, le Comité a examiné 63 cas concernant des parlementaires de 33 pays, parmi lesquels des cas publics dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Belarus, Burundi, Colombie, Equateur, Egypte, Erythrée, Liban, Mongolie, Myanmar, Palestine/Israël, Philippines, République démocratique du Congo, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.