Quelque 1 000 délégués, parmi lesquels les présidents de parlement de 23 pays 1, participeront à la 121ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2008 au Centre international de conférences de Genève (CICG).
Lors de ces trois journées de discussions politiques, les participants débattront des questions à l’ordre du jour de la communauté internationale, telles que la responsabilité partagée dans la lutte contre la criminalité organisée, le rôle des parlements dans le développement des coopérations Sud-Sud et triangulaires en vue d’accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, et la participation des jeunes au processus démocratique.
L’Assemblée s’ouvrira le lundi 19 octobre au matin, sous la houlette du Président de l’UIP, M. Theo-Ben Gurirab. Les législateurs pourront décider d’adopter un point d’urgence portant sur un événement majeur de portée internationale. A ce jour, les demandes suivantes ont été reçues : Coopération parlementaire avec les Nations Unies pour promouvoir l’investissement dans la recherche et les progrès scientifiques afin d’accroître la productivité agricole et de lutter contre la famine liée à la sécheresse et contre les inondations et autres catastrophes naturelles (proposée par l’Ouganda, au nom du Groupe africain), Action parlementaire pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde (Australie); la contribution des parlementaires au rejet de la violation des processus démocratiques résultant de coups d’Etat et autres coups de force : le cas du Honduras (Cuba) et deux propositions sur la situation dans les territoires palestiniens occupés et particulièrement à Gaza (Oman, au nom du Group arabe, et République islamique d’Iran).
Dans l’après midi, l’UIP et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) présenteront un nouveau guide à l’usage des parlementaires sur les Personnes disparues. Un point de presse est prévu à 14 heures au CICG (Salle XV).
Le mercredi matin, 21 octobre, l’UIP et le CICR tiendront une réunion-débat sur le thème : Notre monde en guerre : défis à relever pour le droit international humanitaire (DIH).
Le mardi après-midi, 20 octobre, le Directeur-général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) M. Jacques Diouf, s’adressera à la Commission UIP des Affaires des Nations Unies.
Le mercredi matin, le Conseil directeur de l’UIP débattra de la politique et des programmes de l’organisation mondiale des parlements. Toujours dans la même matinée, la Présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP présentera le rapport du Comité au Conseil directeur (ouvert à la presse). Les comités des droits de l’homme des parlementaires et des questions relatives au Moyen-Orient, se réuniront aussi durant l’Assemblée de l’UIP.
1 Algérie, Allemagne, Andorre, Bénin, Bulgarie, Cameroun, Congo, Ex-République yougoslave de Macédoine, Ghana, Inde, Iran (République islamique d’), Irlande, Lesotho, Maldives, Maroc, Mongolie, Népal, Nigéria, Oman, Pakistan, République-Unie de Tanzanie, Sénégal, Soudan.