Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.2, Genève - 123ème Assemblée de l'UIP, le 6 octobre 2010IPU Logo-bottom

L'UIP EXAMINE LES ATTEINTES AUX DROITS DE PARLEMENTAIRES DANS 35 PAYS

La sénatrice Rosario Green (Mexique), Présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), a présenté son rapport au Conseil directeur de l’Organisation le jour de la clôture des travaux de la 123ème Assemblée de l’UIP. Le Comité a étudié la situation de 306 parlementaires, dans 35 pays. Il a examiné 118 cas publics dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Fédération de Russie, Iraq, Liban, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu après la présentation de son rapport, la Présidente du Comité, accompagnée de la sénatrice canadienne Sharon Carstairs (ancienne Présidente du Comité), a mis l’accent sur les cas touchant le Cambodge, l’Erythrée, le Myanmar et le Rwanda.

Dans son rapport au Conseil directeur, Mme Green a insisté sur la situation au Myanmar. « Dans à peine plus d’un mois, a-t-elle dit, les citoyens du Myanmar prendront part aux élections, les premières depuis vingt ans. Ce devrait être une raison de nous réjouir, mais ce n’est pas le cas. A Bangkok, l’UIP a appelé les autorités du Myanmar à tout mettre en œuvre pour que les élections soient libres, régulières et sans exclusive. Deux mille cent prisonniers politiques attendent toujours d’être libérés. Parmi eux figurent les 12 parlementaires dont l’UIP examine le cas et qui sont détenus pour le simple fait d’avoir exercé leur liberté d’expression. Ils ont tous été condamnés à l’issue de procédures judiciaires constituant une atteinte caractérisée au principe de procédure équitable. Pour autant, ils ne sont pas les seuls à être exclus du processus politique. Le Comité a examiné nombre d’autres cas de parlementaires du Myanmar qui se sont retrouvés en prison, à un moment ou à un autre, pour avoir osé dire ce qu’ils pensaient. Aucun d’entre eux ne peut se présenter aux élections car quiconque a fait l’objet d’une condamnation est automatiquement frappé d’inéligibilité. » Mme Green a exhorté les membres du Conseil à prendre une position claire en faveur de leurs collègues détenus, afin de permettre une transition politique crédible au Myanmar.

Quelque 500 parlementaires de 119 pays, parmi lesquels 23 Présidents de parlement, participent à la 123ème Assemblée. Aujourd'hui, à la séance de clôture, ils ont adopté une résolution sur un point d'urgence appelant à une action immédiate de soutien aux secours internationaux face aux catastrophes naturelles, en particulier pour le Pakistan victime d'inondations.

Les parlementaires ont exhorté le secteur privé et la communauté internationale, et en particulier les pays donateurs, les institutions financières internationales et les organisations internationales, à apporter tout leur appui et toute leur assistance au Gouvernement pakistanais et à atténuer les effets dévastateurs des inondations. Parmi les mesures recommandées, on citera l'annulation ou le rééchelonnement de la dette du Pakistan, un accès au marché propre à relancer l'économie pakistanaise et l'investissement dans des projets de relèvement et de reconstruction à moyen et à long terme. Le Gouvernement pakistanais a été encouragé à poursuivre ses efforts pour adopter les réformes économiques et financières nécessaires à une reconstruction réussie.

Les parlementaires ont aussi appelé les gouvernements à fournir des moyens suffisants et accessibles aux institutions des Nations Unies s'occupant du financement et de l'assistance post-catastrophes et ont demandé à l'UIP de soutenir l'action de l'ONU en mettant au point un programme parlementaire sur l'atténuation des catastrophes naturelles qui inclue la réduction des risques, la prévention et la préparation.

Par ailleurs, compte tenu des contraintes budgétaires que connaissent les parlements nationaux en cette période de difficultés économiques, le Conseil directeur a adopté pour 2011 un budget à croissance nulle d'un montant total de 18,1 millions de francs suisses.

La prochaine Assemblée de l'UIP se tiendra à Panama (Panama) du 15 au 20 avril 2011.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Informations et demandes d'entretiens :

M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : jj@mail.ipu.org

Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org