Ouvrant la 3ème Conférence mondiale des Présidents de Parlement à Genève, le Président de l'UIP, Theo-Ben Gurirab a appelé les parlements à exercer plus rigoureusement leur droit de regard pour contribuer à éviter de nouvelles crises mondiales. « Je parle d’un examen si scrupuleux qu'il aboutit nécessairement à des actes », a-t-il précisé. « Il s’agit d’inviter les gouvernements à rendre compte de leur action, comme le veut la plus pure tradition parlementaire, pour servir au mieux ceux qui nous ont élus ».
Le Président de l'UIP a ensuite condamné sans équivoque les actes de terrorisme, où qu'ils se produisent. Il a appelé à la conclusion rapide d’une convention globale relative au terrorisme international. En outre, il a salué l'appel à un monde exempt d'armes nucléaires lancé à la récente Conférence d'examen du TNP à New York et a assuré le Secrétaire général de l’ONU, également présent à l'ouverture de la Conférence, que l'UIP s'était engagée à travailler avec lui pour susciter une volonté politique en faveur d'un accord rapide sur les armes nucléaires.
M. Gurirab a rappelé le tournant du millénaire, lorsqu’il présidait l'Assemblée générale des Nations Unies et qu’il avait, à ce titre, agi pour que les parlements aient leur place dans la Déclaration du Millénaire. Se référant aux huit Objectifs du Millénaire pour le développement, il a déclaré : « Il nous faut ranimer cette volonté politique d’agir que nous avions au tournant du millénaire si nous voulons atteindre les Objectifs en 2015 ».
En réponse à ces propos, M. Ban Ki-moon a déclaré que l'UIP faisait entendre la voix des citoyens du monde entier dans les débats de l'Organisation des Nations Unies « Elle contribue à intégrer les questions d’intérêt mondial dans le travail des assemblées nationales du monde entier. En ces temps de crise et de difficulté, renforçons notre partenariat stratégique » a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de l’ONU a demandé aux parlementaires réunis d’exercer un leadership dans quatre domaines. Tout d'abord, peser sur les grands enjeux de l'époque par la ratification des traités sur les changements climatiques, la non-prolifération nucléaire et le développement économique. Deuxièmement, les parlements peuvent et doivent être une force de stabilité. En effet, il est rare que les démocraties se fassent la guerre, a-t-il ajouté. Troisièmement, les parlements sont essentiels pour le développement et la prospérité. « Trop de nos congénères, dans un trop grand nombre d’endroits, vivent dans des conditions qui sont tout simplement intolérables. En tant que parlementaires, vous savez mieux que quiconque que nous devons les aider », a-t il déclaré. Quatrièmement, le leadership des parlementaires est nécessaire en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires. Il faut progresser rapidement vers l'entrée en vigueur d'un traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
La Conférence des Présidents se poursuivra jusqu'à mercredi. Pour consulter des citations de Présidents de parlement et autres informations, voir le blog de la Conférence sur http://presidentsdeparlement2010.wordpress.com