La 3ème Conférence des Présidents de parlement s'est achevée aujourd'hui avec l'adoption d'une déclaration sur la nécessité de garantir la responsabilité démocratique mondiale. Plus de 130 Présidentes et Présidents de parlement ont approuvé ce texte qui affirme que la reddition de comptes et la représentation sont au cœur de la démocratie.
Les Présidentes et Présidents de parlement ont dit que les écarts de développement continuaient à s'accentuer. Depuis leur dernière rencontre à New York, il y a cinq ans, la croissance économique a été mise à mal par une crise économique et financière mondiale. Si l'économie semble montrer des signes de reprise, les problèmes structurels profondément enracinés demeurent inchangés.
Débattant de la responsabilité, les dirigeants parlementaires se sont penchés sur leurs propres institutions et se sont dits préoccupés de ce que la politique pouvait se muer en un espace clos faisant trop peu de place aux opinions divergentes et à l'examen de nouvelles orientations. « Nous mettrons tout en œuvre », ont-ils dit, « pour que les droits de tous les parlementaires soient garantis. Les parlementaires doivent être libres de s'exprimer sans craindre harcèlement ou sanction. »
Les Présidents de parlement se sont aussi interrogés sur la position de leurs institutions sur la scène internationale et ont déclaré que les systèmes multilatéraux actuels devaient permettre une meilleure prise en compte des convictions, des sentiments et des aspirations des gens qui, dans le monde entier, ne pouvaient faire entendre leur voix. Ils ont appelé à une plus grande implication des parlements dans la coopération internationale, en soulignant que celle-ci devait être fermement enracinée dans le travail quotidien du Parlement, dont une grande partie vise la reddition de comptes.
Après avoir écouté le Secrétaire général de l'ONU, lors de l'inauguration de la Conférence, les Présidents ont exprimé leur soutien à l'ONU et leur adhésion à sa charte fondatrice. Ils ont salué le travail accompli par l'Organisation des Nations Unies pour donner un cadre aux objectifs de développement dans le monde entier grâce à l'adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), soulignant qu'il fallait renforcer les relations avec les parlements pour en permettre la réalisation. Ils ont encouragé leurs parlements, lors de l'examen du projet de budget et des projets de lois, à en évaluer l'impact sur la réalisation des OMD.
Enfin, à propos de l'Union interparlementaire (UIP), à l'initiative de cette conférence mondiale, ils ont déclaré solennellement qu'elle était l'instance internationale la mieux placée pour aider au renforcement des relations entre Parlements et ONU. Ils ont achevé leur rencontre en déclarant que les parlements joueraient le rôle qui leur incombait pour garantir la transparence démocratique mondiale pour le bien commun. On trouvera le texte complet de la Déclaration à l'adresse suivante : http://www.ipu.org/splz-f/speakers10/declaration.pdf et le blog de la Conférence à : http://presidentsdeparlement2010.wordpress.com/.