Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 3 novembre 2000
N° 102


L'UIP CONDAMNE LES ENLEVEMENTS DE PARLEMENTAIRES COLOMBIENS ET DEMANDE LEUR LIBERATION IMMEDIATE

La Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire (UIP), Mme Najma Heptulla et le Secrétaire général de l'Union - organisation mondiale des parlements, M. Anders B. Johnsson, condamnent vivement l'enlèvement de parlementaires colombiens par des groupes de la guérilla et des forces paramilitaires dirigées par Carlos Castaño.

L'enlèvement constitue non seulement une violation du droit à la liberté et à la sécurité de ces parlementaires, mais également une attaque contre l'institution parlementaire en tant que telle, et contre le peuple que le Parlement représente. La Présidente du Conseil et le Secrétaire général de l'UIP rappellent avec insistance que l'Etat a le devoir d'assurer la sécurité de tous ses citoyens et insistent auprès des autorités pour qu'elles assurent la libération immédiate et inconditionnelle des parlementaires enlevés.

Mme Heptulla et M. Johnsson soulignent en outre le fait que plusieurs mandats d'arrêts ont été lancés contre Carlos Castaño, dont celui concernant le meurtre, en mars 1990, du sénateur Bernardo Jaramillo Ossa, alors que ce dernier était candidat aux élections présidentielles de mai 1990. L'Union interparlementaire et son comité des droits de l'homme des parlementaires qui examine, depuis plusieurs années, le cas de M. Jaramillo et de plusieurs autres parlementaires colombiens assassinés, ont constamment fait appel à l'Etat colombien pour que ces mandats d'arrêt soient mis en oeuvre comme prévu par la loi, et que Carlos Castaño soit traduit devant les tribunaux.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées régionales parlementaires associées. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l'homme des parlementaires. Composé de cinq membres venus de différentes régions, le Comité examine les plaintes reçues et recherche un règlement satisfaisant des cas qui lui sont soumis par le dialogue et la coopération avec les autorités des pays interessés. Il procède également à des auditions et conduit des missions sur le terrain. L'UIP dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 9194116/27, fax +4122 9194160, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement