Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 8 novembre 2000
N° 103


L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES ADOPTE PAR CONSENSUS UNE RESOLUTION SUR LA COOPERATION AVEC L'UIP

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd'hui, par consensus, une résolution sur la coopération avec l'Union interparlementaire (UIP). Cette résolution, co-parrainée par 121 Etats, est une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de l'engagement énoncé dans la Déclaration du millénaire adoptée en septembre 2000 par les chefs d'Etat et de gouvernement. Cette déclaration appelle à une "collaboration plus étroite entre l'ONU et les parlements nationaux, à travers leur organisation mondiale, l'UIP".

Dans son rapport annuel sur la coopération entre les deux organisations, le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, exprime l'espoir que la relation toujours plus étroite entre l'ONU et l'UIP "puisse bientôt être reconnue à travers une relation renforcée et formalisée entre l'UIP et l'Assemblée générale". La résolutiosolution adoptée aujourd'hui rappelle le caractère inter-étatique de l'UIP et demande au Secrétaire général de l'ONU, en consultation avec les Membres de l'UIP, d'explorer les moyens permettant "l'établissement d'une relation nouvelle et plus étroite entre l'UIP et l'Assemblée générale et ses organes subsidiaires". Le Secrétaire général de l'ONU fera rapport à ce sujet en mai 2001.

Cette résolution a été coordonnée et présentée à l'Assemblée générale par le Représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies. En demandant qu'elle soit adoptée par consensus, l'Ambassadeur Kamalesh Sharma a souligné "la similitude dans l'approche, la convergence des actions et, surtout, la concordance des objectifs entre les deux organisations".

Prenant la parole au nom du Nigéria, le Président de la Commission des relations étrangères de l'Assemblée nationale de ce pays a rappelé la relation fructueuse qui unit les Nations Unies et l'UIP et a souhaité que cette coopération se poursuive et porte notamment sur des programmes concrets d'aide aux démocraties émergentes en Afrique.

L'Ambassadeur de France, M. David Levitt, s'exprimant au nom de l'Union européenne - qui a également co-parrainé la résolution - a appelé à "un effort collectif d'imagination et l'audace, afin de donner à la plus ancienne des institutions politiques internationales toute la place qui lui revient au sein des Nations Unies".

Les Etats ayant co-parrainé la résolution représentent tous les groupes régionaux aux Nations Unies et on y trouve la Yougoslavie, qui a signé là l'un de ses premiers actes officiels depuis sa réadmission au sein de l'ONU.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à Genève.

Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 9194116/27, fax +4122 9194160, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement