Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Paris, le 15 janvier 2001
N° 106


DES REPRESENTANTS DE LA KNESSET ET DU CONSEIL LEGISLATIF PALESTINIEN SE REUNISSENT A PARIS

Des représentants de la Knesset et du Conseil législatif palestinien se sont réunis aujourd’hui à Paris, sous l’égide du Comité sur les Questions relatives au Moyen-Orient de l’Union interparlementaire (UIP), présidé par le député français M. Yves Tavernier.

Le Président du Groupe travailliste à la Knesset, M. Ofir Pines, le représentant du Likoud , M. Zeev Boim et le Président de la Commission politique du Conseil législatif palestinien, M. Ziad Abu Amr, ont participé aujourd’hui à une réunion de travail organisée par le Comité sur les Questions relatives au Moyen-Orient de l’Union interparlementaire (UIP), présidé par le député français, M. Yves Tavernier, en présence du Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson.

Cette réunion, qui s’est tenue dans un climat de dialogue constructif, dans les locaux de l’Assemblée nationalnationale française et à l’invitation du Groupe français de l’UIP, a porté sur le processus de paix israélo-palestinien et notamment sur les principaux points du compromis proposés aux parties par le Président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, portant sur les questions du territoire, de la sécurité, du problème des réfugiés palestiniens et du statut de Jérusalem et des Lieux Saints. Les participants ont exprimé des positions différentes sur ces questions, mais le Président du Comité s’est dit « encouragé par la volonté des participants de poursuivre le dialogue entre les institutions ». M. Yves Tavernier a estimé que le problème des territoires pourrait « trouver une issue ». S’agissant du problème des réfugiés, le Président du Comité a appelé à concilier le droit imprescriptible du retour des Palestiniens avec la nécessité de préserver l’intégrité et la spécificité d’Israël. Enfin, le Comité a exprimé le souhait que le Conseil législatif palestinien puisse à nouveau se réunir sans difficulté à Ramallah.

Les participants ont également souligné l’importance de promouvoir un contact direct et régulier entre la Knesset et le Conseil législatif palestinien. Ils ont aussi invité le Comité à tenir une prochaine réunion dans la région.

Le Comité se réunira à la Havane du 1er au 7 avril 2001, lors de la 105ème Conférence interparlementaire et continuera d’examiner la situation. Créé en 1987, le Comité sur les Questions relatives au Moyen-Orient a pour but de favoriser les contacts directs entre les délégations arabes et israélienne et de promouvoir une action parlementaire à l’appui du processus de paix. Le Comité se réunit pendant les Conférences statutaires de l’UIP et lors des sessions extraordinaires, pour entendre les délégations arabes et israélienne. Il est composé de douze parlementaires venus de toutes les régions du monde. Etaient notamment présents : M. Raymond Ahouandjinou (Bénin), Mme Pensak Chagsuchinda (Thaïlande), M. Andrea Philippou (Chypre) et Mme Oddbjorg Ausdal Starrfelt (Norvège).

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP est l'organisation mondiale des parlements. Elle compte 140 Parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de Liaison avec l'ONU à New York.

Contacts pour tout renseignement et demande d'entretien :
  • A l'UIP : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +41 22 9194116/27 ou mobile +4179 6497145, fax +4122 9194160, courrier électronique lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org
  • A l'Assemblée nationale française : Mme Nelly Iehl, Groupe français de l'UIP. Tél +3314 0638623, courrier électronique niehl@assemblee-nationale.fr
  • Au Sénat : M. Benoît Chadenet, Groupe français de l'UIP. Tél. +3314 2342022, courrier électronique b.chadenet@senat.fr

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement