Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.340, Genève, le 17 août 2010IPU Logo-bottom

LE SORT BOULEVERSANT DU PEUPLE PAKISTANAIS : LE PRESIDENT DE L'UIP LANCE UN APPEL A UNE ASSISTANCE D'URGENCE

Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab, en appelle aujourd’hui à tous les parlements à veiller à ce qu’une aide généreuse soit apportée rapidement au peuple pakistanais.

"Les inondations qui ont dévasté le Pakistan sont à n’en pas douter le pire désastre ayant frappé un peuple dans l’histoire récente", a déclaré M. Gurirab. "Vingt millions de personnes sont affectées par les inondations et au moins huit millions d’entre elles ont un besoin urgent de soutien de première nécessité, sous forme d’abri, de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux”.

Les Nations Unies ont entrepris une première évaluation des besoins immédiats et ont demandé qu’au moins un demi-milliard de dollars soit versé au Plan d’aide d’urgence contre les inondations au Pakistan, lancé la semaine dernière. Le Président de l’UIP demande instamment aux parlements de réfléchir, en priorité, à la manière dont leurs pays respectifs peuvent aider à faire face à ces besoins.

"Ces inondations sans précédent requièrent une assistance sans précédent”, a déclaré le Président de l’UIP.

Le Président Gurirab a également rappelé aux parlements que le Pakistan aura besoin de leur soutien continu. “Dès que les eaux se seront retirées, le Gouvernement et le peuple pakistanais auront besoin d’une assistance à long terme. Les agriculteurs auront besoin de semences, d’engrais et d’outils pour replanter. L’éducation, la santé et l’alimentation devront être rapidement remises sur pied. Le dommage immense causé aux infrastructures devra être réparé".

"En résumé, les Pakistanais auront besoin du soutien de la communauté internationale pour reconstruire leur pays et reconstruire leurs vies", a conclu le Président de l’UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Informations et demandes d'entretiens :

M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : jj@mail.ipu.org

Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org