IPU logoLe Journal de l'Union interparlementaire
MENSUEL PUBLIÉ SUR LE WEB 19 février 2001, Numéro 18
  L'événement du mois

Mission accomplie pour l'UIP
Le Parlementaire tchèque Ivan Pilip et son compatriote Ian Bubenik ont été libérés par les autorités cubaines

Cuba Mission
Photo de AP photo/José Goitia, publiée dans la presse. De gauche à droite : le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, Anders B. Johnsson, le Tchèque Jan Bubenik, le représentant du Ministère cubain des Affaires étrangères, Angel Reigosa, le législateur tchèque Ivan Pilip et le député chilien Juan Pablo Letelier.

La mission de l'Union interparlementaire qui s'est rendue à La Havane à la suite de l'arrestation du parlementaire tchèque Ivan Pilip et de son compatriote Ian Bubenik s'est conclue par un succès. Les deux citoyens tchèques, détenus depuis le 12 janvier, ont en effet été libérés le 5 février par les autorités cubaines, après l'intervention du Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, et du Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires, le député chilien Juan Pablo Letelier.

Dépêchés à Cuba pour une mission d'information, les deux représentants de l'UIP ont facilité une solution qui a permis aux deux citoyens tchèques de retourner dans leur pays. Ivan Pilip et Ian Bubenik ont signé une déclaration dans laquelle "ils reconnaissent avoir violé les lois cubaines... et demandent pardon au peuple cubain si leur comportement l'a offusqué".

Le député chilien Juan Pablo Letelier satisfait

"Je suis très satisfait que la diplomatie parlementaire ait permis de résoudre le cas des deux citoyens tchèques détenus à La Havane pour avoir violé les lois de ce pays", a déclaré le député chilien Juan Pablo Letelier. "Le prestige de l'Union interparlementaire et la collaboration de l'Assemblée nationale de Cuba, présidée par Ricardo Alarcon, ont été les éléments essentiels pour trouver la formule de règlement d'un cas dont la complexité requérait, d'un côté, la générosité des autorités cubaines et, de l'autre, la sincérité des citoyens tchèques impliqués dans cet incident", a-t-il ajouté.

"Cela a été un honneur pour moi de diriger une mission du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP. Le résultat est que non seulement le député Ivan Pilip a pu retourner dans son pays et y exercer les fonctions pour lesquelles il a été élu, mais aussi que nous avons également pu attester le prestige dont jouit l'UIP aux yeux des plus hautes autorités cubaines", a conclu Juan Pablo Letelier.

Mission saluée par le Parlement tchèque

Le député tchèque, M. Milan Ekert, a adressé "au nom du Groupe interparlementaire tchèque" qu'il préside, ses "sincères remerciements" et son "appréciation pour l'action immédiate entreprise par l'Union interparlementaire, dans le but d'aider à résoudre le problème des citoyens tchèques détenus à Cuba".

"La mission de l'UIP s'est révélée être l'un des pas décisifs qui ont mené à leur libération... Nous apprécions l'action de l'Union interparlementaire qui a été rapide, bien préparée et qui a eu lieu au bon moment. Nous avons également grandement apprécié la façon dont a été conduite cette négociation délicate; votre mission d'information s'est transformée en une médiation qui a permis de trouver une solution acceptable pour toutes les parties", a déclaré M. Ekert.

  Autres nouvelles de l'UIP

L'UIP va organiser une réunion parlementaire sur le commerce international à Genève

L'Union interparlementaire organisera, au mois de juin à Genève, une réunion parlementaire sur le commerce international. Un comité restreint composé d'une vingtaine de parlementaires, spécialistes des questions de commerce international au sein de leurs parlements respectifs, se réunira à Genève les 23 et 24 février. Dirigé par la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla (Inde), ce Comité est chargé de préparer la réunion parlementaire du mois de juin, à la lumière des évolutions récentes en matière de négociations commerciales multilatérales.

Les délégués des parlements suivants seront présents à Genève : Argentine, Belgique, Canada, Chine, Egypte, Finlande, Etats-Unis, France, Gabon, Iran, Kenya, Mexique, Maroc, Pologne, Fédération de Russie, Thaïlande, Zambie, et d'un délégué suédois représentant le Parlement européen.

Réunion du Comité du développement durable

Le Comité du développement durable de l'UIP se réunira du 12 au 14 mars 2001, au Siège de l'UIP à Genève. Créé en 1995, le Comité du développement durable, qui se réunit deux fois par an, est composé de sept membres venus de différentes régions du monde :

M. Paul Günter (Suisse), M. Kydykbek Isaev (Kirghizistan), M. Jaques Wagner (Brésil), M. Eléazar Siméon Nahum (Bénin), Mme Jitka Seitlová (République tchèque), ainsi que MM. Gilbert Bukenya (Ouganda) et Ferry Tinggogoy (Indonésie), tous deux membres suppléants.

A l'ordre du jour de cette session figurent notamment la contribution parlementaire à la préparation de la Troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, la mobilisation des parlements pour le Sommet mondial sur le développement durable, et le renforcement des liens entre l'UIP et les institutions de Bretton Woods.

  Lu dans la presse

 

… Les deux Tchèques ont quitté en hommes libres le Ministère des Affaires étrangères cubain pour l'aéroport, accompagnés du Suédois Anders Johnsson, Secrétaire général de l'Union interparlementaire, et du Chilien Juan Pablo Letelier, Président de la Commission des droits de l'homme de cette organisation qui a joué un rôle discret de médiation.
L'Union interparlementaire, qui regroupe plus d'une centaine de parlements à travers le monde, dont l'Assemblée nationale cubaine, doit célébrer sa 105ème réunion en avril prochain à La Havane.
L'agence officielle cubaine Prensa Latina a confirmé lundi soir que les deux Tchèques avaient été libérés et remis à "des représentants de l'Union interparlementaire qui sont intervenus en leur faveur".

Agence France-Presse (AFP)
6 février 2001

Selon les ex-détenus, le tournant dans leur affaire semble avoir été un échange de lettres, transmises par la diplomatie slovaque, entre le Président du Sénat tchèque, Petr Pithart, et Fidel Castro.
M. Pithart a pu se rendre à Cuba, où il a négocié pendant six heures avec Fidel Castro, samedi dernier, après avoir attendu pendant plusieurs jours cette entrevue avec le Líder Máximo. Ressorti de l'entretien sans promesse formelle, il est rentré confiant à Prague en annonçant une solution prochaine de l'affaire. M. Pithart, pressenti par le Président Vaclav Havel pour prendre sa succession, a accueilli personnellement les deux hommes à l'aéroport de Prague. Le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, Anders Johnsson, ainsi que le Chilien Juan Pablo Letelier, dépêchés à Cuba pour obtenir les libérations, ont peaufiné une issue honorable à La Havane et à Prague.

Le Monde
8 février 2001

... Les deux hommes ont été libérés après avoir été conduits au Ministère des Affaires étrangères, où ils ont signé une déclaration expliquant qu'ils avaient involontairement violé les lois cubaines lorsqu'ils ont rencontré des dissidents ici en janvier, ont déclaré à CNN des sources ayant participé à l'accord.
En plus d'avoir fait des excuses au peuple cubain, ils ont reconnu avoir reçu de l'argent de Freedom House, une organisation non gouvernementale [basée] aux Etats-Unis qui reçoit des fonds du Gouvernement américain pour soutenir le mouvement de dissidence à Cuba.
Agissant en tant qu'intermédiaire pour le Gouvernement tchèque, Anders Johnsson, Secrétaire général de l'Union interparlementaire et Juan Pablo Letelier, Président du Comité des droits de l'homme [des parlementaires], ont négocié la libération des deux Tchèques, après avoir rencontré des officiels cubains.

CNN.com
6 février 2001

... L'ex-ministre tchèque des finances Ivan Pilip, et l'ex-dirigeant estudiantin de la révolution de velours Jan Bubenik, ont pris le vol de 11 heures du soir pour Madrid, d'où ils rejoindront Prague au terme de leur saga d'un mois...Ils étaient accompagnés par le Secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), une organisation comprenant 140 parlements nationaux, qui a agi en tant qu'intermédiaire dans ce dossier.
"Ils ne vont pas être expulsés, ils quittent le pays en tant que touristes", a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, Anders Johnsson, à [l'agence] Reuters par téléphone, alors qu'il accompagnait les [deux] hommes à l'aéroport José Marti de La Havane.

Prague Business Journal
6 février 2001

Le parlementaire Ivan Pilip et l'ancien leader étudiant Jan Bubenik ont été libérés quelques heures après avoir signé un document dans lequel ils ont reconnu avoir violé les lois cubaines, selon le Président du Comité des droits de l'homme de l'Union interparlementaire, Juan Pablo Letelier. Les deux hommes, qui ont dû faire amende honorable devant un groupe de diplomates étrangers réunis par le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Pérez Roque, se sont engouffrés dans une voiture et ont rapidement quitté le ministère, en compagnie de M. Letelier et du Secrétaire général de l'Union interparlementaire, Anders Johnsson.
Associated Press (AP)
6 février 2001

Le député socialiste Juan Pablo Letelier a réussi, en sa qualité de Président du Comité des droits de l'homme de l'Union interparlementaire, à résoudre le grave conflit diplomatique entre Cuba et la République tchèque. Grâce aux démarches du parlementaire dans l'île, le Gouvernement cubain a libéré les deux citoyens tchèques, - l'un d'eux étant député - détenus depuis plusieurs jours, accusés d'atteinte à la sécurité par les autorités cubaines.
Le ministre des Affaires étrangères (S), Heraldo Muñoz, a téléphoné à Letelier, au nom du Président Ricardo Lagos, pour le féliciter de son travail "qui a permis de résoudre une situation diplomatique tendue dans laquelle étaient impliqués deux pays amis du Chili", a-t-il déclaré.

La Tercera (Chile)
7 février 2001

 Vous trouverez sur ce site
Page d'accueil
L'Union en bref
Documents de l'Union

Domaines d'activités
Quoi de neuf ?
Recherche rapide

  Comment contacter l'Union

  Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Responsable de l'information à l'adresse suivante:

Responsable de l'information
Union Interparlementaire
B.P. 438, 1211 Genève 19, Suisse
Téléphone : (4122) 919 41 50
Fax: (4122) 919 41 60
Télex : 414217 IPU CH
E-mail: lb@mail.ipu.org

  Bases de données

  Base de données PARLINE : information sur la structure et le fonctionnement des Parlements nationaux

Base de données PARLIT : références bibliographiques sur les ouvrages et articles traitant le droit et la pratique parlementaires

Les femmes en politique: références bibliographiques à des ouvrages et articles sur le sujet des femmes en politique

Left arrowListe chronologique des numéros parus du JournalRight arrow
Copyright © 2000 Union interparlementaire