IPU logoLe Journal de l'Union interparlementaire
MENSUEL PUBLIÉ SUR LE WEB 6 octobre 1999, Numéro 4
  L'événement du mois

102ème Conférence interparlementaire à Berlin

I N T E R V I E W
Wolfgang Thierse
Président du Bundestag
Par Luisa Ballin

Wolfgang Thierse L'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 102ème Conférence statutaire du dimanche 10 au samedi 16 octobre 1999 à Berlin, au Centre international de conférences. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 10 octobre à 19 heures dans le bâtiment du Reichstag, en présence du Président de la République fédérale d'Allemagne, M. Johannes Rau, et du Président du Bundestag allemand, M. Wolfgang Thierse. Les trois hôtes d'honneur de la Conférence sont le Chancelier allemand, M. Gerhard Schröder, le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Cornelio Sommaruga, et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Mme Mary Robinson, qui prendront la parole le lundi 11 octobre à partir de 16h30.

Q: En tant que Président du Parlement hôte de la 102ème Conférence interparlementaire, quel est, selon vous, l'importance d'un tel événement?

W.T.: La 102ème Conférence interparlementaire est le premier événement impliquant les parlementaires du monde entier qui ait lieu dans notre pays depuis la réunification et le déménagement du Bundestag de Bonn à Berlin. La chute du mur de Berlin, en 1989, a été un symbole de liberté et de démocratie pour toute l'Europe. Dix ans après cet événement majeur, cette conférence interparlementaire est l'occasion propice, non seulement pour le commémorer, mais aussi pour souligner la nécessité de promouvoir les valeurs de la démocratie parlementaire partout dans le monde.

Q: Quel rôle, s'ils en ont un, les parlements et leurs membres peuvent-ils jouer lors de crises majeures telles que la guerre en Yougoslavie, l'éclatement de l'ex-République yougoslave ou la réunification de votre pays?

W.T.: Comme plusieurs conférences interparlementaires l'ont démontré par le passé, les parlementaires sont capables de jeter des ponts là où les représentants des gouvernements sont soumis à des restrictions diplomatiques. On ne saurait sous-estimer l'importance des nombreuses rencontres bilatérales et multilatérales entre parlementaires qui ont lieu pendant ces conférences et qui maintiennent ouverts les canaux de communication. La diplomatie parlementaire apporte ainsi souvent la preuve qu'elle est un instrument précieux dans l'arsenal de gestion des crises.

Q: Un des points à l'ordre du jour de cette conférence est la nécessité de respecter le Droit international humanitaire et un guide à l'usage des parlementaires sera d'ailleurs lancé à cette occasion. Quel rôle peuvent jouer les Parlements pour atteindre cet objectif?

W.T.: Je suis complètement d'accord avec l'idée que si tous les pays ont virtuellement ratifié les Conventions de Genève, certains d'entre eux tendent à en violer les dispositions en temps de guerre. Il y a eu un nouvel exemple assez malheureux en Europe récemment. Les parlementaires réunis à Berlin veulent contribuer à l'effort fait pour nous rappeler combien ces conventions sont précieuses et pour dire nul, où qu'il puisse vivre et quel que soit le pays qu'il dirige, n'échappera aux sanctions de la communauté internationale s'il viole le Droit international.

Evènements à Berlin

Le système financier mondial également à l'ordre du jour
"La nécessité de réviser l'actuel modèle financier et économique mondial" sera également à l'ordre du jour de la 102ème Conférence interparlementaire. Outre les sept cents parlementaires, hommes et femmes venus de toutes les régions et de tous horizons politiques, attendus à Berlin, seront également présents au Centre international de Conférences, M. Jo Ritzen, Vice-Président pour la politique du développement à la Banque mondiale, ainsi que M. Selim Jahan, Directeur adjoint au PNUD du Bureau du Rapport mondial sur le développement humain.

Proposition d'un point d'urgence sur le Timor Oriental
Le Groupe parlementaire du Portugal a demandé que la "Situation préoccupante au Timor oriental" soit débattue à la 102ème Conférence interparlementaire de Berlin, en point supplémentaire d'urgence.

IIème Réunion des femmes parlementaires
La IIème Réunion officielle des femmes parlementaires aura lieu le dimanche 10 octobre à 9h30, au Centre international de conférences de Berlin, sous la présidence de Mme Rita Süssmuth, représentante du Parlement hôte. Lors de cette réunion, les résultats de l'enquête conduite par l'Union interparlementaire:"Beijing plus cinq : 1995 - 2000 - Premier bilan", seront présentés aux participantes par Mme Geneviève Pascaud-Bécane (ancienne fonctionnaire du Sénat français). Cinq ans après la IVème Conférence mondiale sur les femmes, cette étude dresse un premier bilan des actions entreprises par les Parlements nationaux, les Gouvernements et les partis politiques concernant le Programme d'action adopté à Beijing en 1995, et ce avant la tenue à New York, pendant la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une réunion tripartite sur le thème: "La démocratie par le partenariat entre hommes et femmes".

Le CICR et l'UIP lancent un guide à l'usage des parlementaires intitulé "Respecter et faire respecter le droit international humanitaire"
Au moment où la communauté internationale célèbre le 50ème anniversaire des Conventions de Genève, l'Union interparlementaire (UIP) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) présenteront conjointement le lundi 11 octobre à Berlin, lors d'une conférence de presse, un guide à l'usage des parlementaires intitulé "Respecter et faire respecter le droit international humanitaire".
Divisé en sept chapitres et autant de questions, ce guide - le premier de la série inaugurée cette année - offre une présentation vivante et pédagogique du droit international humanitaire et un aperçu de ce que les parlementaires peuvent faire pour en assurer le respect. Il propose également des instruments modèles et des éléments de référence, outils qui devraient faciliter le travail des législateurs s'agissant de l'adhésion aux traités du droit international humanitaire et du travail de suivi. Ce guide est disponible en anglais et français et sera prochainement publié en espagnol. Il peut être obtenu sur commande auprès de l'UIP et du CICR. (voir également l'entretien avec le Président du CICR, M. Cornelio Sommaruga, dans le n°3)

  Brèves

  Le Maroc en première ligne

La deuxième session du Comité préparatoire de la Conférence des Présidents de parlements nationaux s'est tenue à Rabat les 8 et 9 septembre dernier. Le président de la Chambre des Représentants du Maroc, M. Abdelwahed Radi, trace un bilan de cette réunion et s'exprime également sur la position de son pays à propos des femmes, après l'arrivée au pouvoir du Roi Mohammed VI.

"Le premier objectif de la réunion de Rabat était de préparer un projet de déclaration pour la Conférence des Présidents de Parlements qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2000 au Siège de l'ONU à New York, à la veille de l'Assemblée du millénaire. La version proposée par le Comité préparatoire à Vienne et à Arles, sera peaufinée par le Secrétariat général de l'UIP et finalisée lors d'une réunion qui se tiendra à Genève les 31 janvier et 1er février 2000. A Rabat, nous avons également établi un règlement intérieur concernant la participation des observateurs et autres invités à cette conférence du millénaire".

A l'heure où le Maroc vit une dynamique politique importante depuis l'alternance et surtout depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Roi Mohammed VI, M. Abdelwahed Radi explique l'influence du parlement qu'il représente sur la scène politique marocaine et sur l'échiquier international.

"Sur le plan intérieur, le parlement garde les prérogatives fixées par la Constitution et comme celle-ci n'a pas été changée, ces prérogatives concernent toujours le pouvoir législatif et le contrôle du gouvernement, à travers des commissions d'enquête ou des interpellations pouvant aller jusqu'à la motion de censure. Le parlement étant le lieu où l'on débat des grands problèmes qui touchent la société marocaine, nous invitons souvent le gouvernement à venir s'expliquer sur ces questions. Au plan international, le Maroc continue, au sein de l'UIP, à oeuvrer à l'amélioration des relations entre les parlementaires du monde entier. Nous participons également activement aux travaux de la Conférence sur la sécurité et la co-opération en Méditerranée (CSCM). Nous sommes aussi membres du Comité exécutif de la jeune Union des Parlements des pays musulmans qui vient d'être créée et membres du Comité exécutif de l'Union des parlements africains, tout en étant partie prenante dans le débat euro-méditerranéen, la coopération euro-arabe et arabo-africaine. Mais l'objectif essentiel du Maroc reste la recherche de la paix et plus particulièrement au Moyen-Orient, comme cela a été démontré depuis longtemps, notamment dans le rapprochement entre Palestiniens et Israéliens".

S'agissant de la situation des femmes, le nouveau souverain marocain Mohammed VI a déclaré: "Comment espérer atteindre le progrès et la prospérité alors que les femmes, qui constituent la moitié de la société, voient leurs intérêts bafoués?". Quelles mesures concrètes le Roi, le Gouvernement et les partis politiques entendent-ils adopter pour faire respecter les droits de la femme au Maroc et lui assurer une meilleure représentation dans la vie politique?

"Pour sortir de la situation dans laquelle se trouvent les femmes, pas seulement au Maroc mais sous toutes les latitudes et surtout au tiers monde, il ne suffit pas de quelques mesures concrètes pour résoudre les problèmes, mais il faut que ces mesures soient étalées dans le temps pour changer les mentalités. Il faut préparer les gens à un changement en douceur pour éviter les dérives et les affrontements, puisque ce sont ces problèmes touchent chaque foyer, dans chaque région. Pour obtenir un consensus et pour que cette réussite soit durable, une attitude pédagogique est nécessaire. Le fait que Sa Majesté le Roi, le Chef de l'Etat, ait déclaré publiquement ses intentions à propos de l'amélioration de la condition de la femme est un encouragement moral et politique et un appui extraordinaire", estime M. Radi.

L'Union interparlementaire et l'UNESCO organisent, en association avec la Division de la promotion de la femme de l'ONU, un Forum qui se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris du 1er au 3 décembre prochain, sur le thème "Regards sur la démocratie: l'apport des femmes". A ce sujet, le Président Radi a conclu: "Les femmes peuvent apporter autant que les hommes, sinon plus. Elles peuvent pallier les insuffisances qui existent, car elles sont très bien placées pour les connaître puisqu'elles en sont les victimes. J'espère que la contribution de la femme se traduira par une amélioration car les investissements des femmes sont faits à long terme".

 Vous trouverez sur ce site
Page d'accueil
L'Union en bref
Documents de l'Union

Domaines d'activités
Quoi de neuf ?
Recherche rapide

  Comment contacter l'Union

  Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Responsable de l'information à l'adresse suivante:

Responsable de l'information
Union Interparlementaire
B.P. 438, 1211 Genève 19, Suisse
Téléphone : (4122) 919 41 50
Fax: (4122) 733 31 41, 919 41 60
Télex : 414217 IPU CH
E-mail: lb@mail.ipu.org

  Bases de données

  Base de données PARLINE : information sur la structure et le fonctionnement des Parlements nationaux

Base de données PARLIT : références bibliographiques sur les ouvrages et articles traitant le droit et la pratique parlementaires

Left arrowListe chronologique des numéros parus du JournalRight arrow
Copyright © 1999 Union interparlementaire