Union interparlementaire IPU Logo-top
Déclarations et documentsIPU Logo-middle
 Genève, le 31 décembre 2012IPU Logo-bottom

MESSAGE DE NOUVEL AN DU PRESIDENT DE L'UIP, M. ABDELWAHAD RADI

Président de l'UIP, M. Abdelwahad RADI Jetant un regard rétrospectif sur ma première année complète à la tête de l'UIP, je me réjouis de ce que nous avons accompli sur des sujets qui sont au cœur même de nos convictions et de nos valeurs.

Nous avons apporté des contributions utiles à la démocratie. Nous avons renforcé la diplomatie parlementaire et aidé des parlements à relever les défis du développement dans leur pays. Nous avons défendu avec succès les droits de l'homme des parlementaires. Globalement, nous avons progressé à grands pas dans la mise en œuvre de la Stratégie de l'UIP pour faire d’elle une organisation plus connue et plus incisive, un champion de la démocratie.

Nous avons commencé à donner corps à la promesse d'un changement démocratique en Egypte, en Libye et en Tunisie, pays qui incarnent le printemps arabe. Lorsqu’ils ont amorcé leur parcours visant à instaurer une démocratie qui soit axée sur le Parlement, l'UIP était présente à leurs côtés pour leur apporter le soutien de l’ensemble de ses Parlements Membres. Vos connaissances et votre expérience ont été, comme toujours, précieuses pour dispenser un appui concret aux autres Membres de l'UIP et les aider à surmonter des obstacles difficiles. C'est ce partage qui rend l'UIP unique en son genre.

L’année 2012 a vu en outre des changements politiques considérables au Myanmar. Un parlement largement représentatif y est maintenant en place. Là aussi, l'UIP travaille en collaboration avec le Parlement pour apporter son concours là où il est utile.

Votre adoption à l'unanimité du Plan d'action pour des parlements sensibles au genre lors de la 127ème Assemblée de l’UIP à Québec est la marque de votre volonté de corriger les inégalités entre hommes et femmes qui sapent les valeurs démocratiques. En 2013, le défi consistera à faire respecter cet engagement en mettant ce plan en vigueur dans nos parlements.

L'UIP s’est dotée d’un programme ambitieux visant à apporter une dimension parlementaire à la coopération multilatérale et à l'action des Nations Unies. L’année écoulée a vu des progrès non négligeables dans ce sens, les Etats membres de l'ONU appelant à plus d’implication des parlements auprès des Nations Unies sur les grands enjeux mondiaux. Dans l'année à venir, j’aimerais voir l'UIP apporter une contribution parlementaire de poids à la prochaine génération des objectifs de développement.

Je demeure entièrement convaincu que l'UIP ne doit épargner aucun effort pour ramener la paix et la démocratie en Syrie et au Mali - pays qui ont été au premier rang de nos préoccupations en 2012. Il en va de même du conflit au Moyen-Orient. Je sais que vous partagez cet engagement et que vous relèverez ces défis avec la même énergie et la même détermination durant l'année à venir.

Je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2013.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements nationaux affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of the message Plus d'information

CONTACT :
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 50
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : postbox@mail.ipu.org