Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.1, Addis-Abeba, le 20 mars 2009IPU Logo-bottom

LE PREMIER MINISTRE MELES ZENAWI
OUVRIRA LA 120ème ASSEMBLEE DE L’UIP A ADDIS-ABEBA

A l’invitation du Parlement éthiopien, l’Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 120ème Assemblée, du 5 au 10 avril 2009, au Centre de convention des Nations Unies (UNCC) à  Addis-Abeba. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 5 avril à 19h.30, au Millennium Hall d’Addis-Abeba, en présence du Premier ministre éthiopien, M. Meles Zenawi, du Président de la Chambre des représentants du peuple de l’Ethiopie, M. Teshome Toga, du Président de la Chambre de la Fédération éthiopienne, M. Degefe Bula, du Président de l’UIP, M. Theo-Ben Gurirab, du Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, et du Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), M. Abdoulie Janneh.

Plus de 1 000 délégués - parmi lesquels figurent quelque 500 élus et des Présidents de parlements venus du monde entier1 - ainsi que des invités de marque, sont attendus à l’occasion de cet évènement.

Le grand thème du débat de l’Assemblée sera : Consolider la paix, la démocratie et le développement en temps de crise. Les trois commissions permanentes examineront respectivement des sujets tels que la non-prolifération nucléaire et le désarmement, les changements climatiques, modèles de développement durable et autres énergies renouvelables, ainsi que la liberté d’expression et le droit à l’information. Programme complet de l’Assemblée sur le site web de l'UIP.

Un point d’urgence est susceptible d’être ajouté à l’ordre du jour, sur un thème qui sera décidé le lundi 6 avril à 16 heures.

Deux réunions-débats auront lieu le mercredi 8 avril. La première portera sur la condition des adolescentes : Les filles laissées pour compte ? » et le second se penchera sur comment Gérer la diversité.

La Réunion des femmes parlementaires se tiendra le dimanche 5 avril dès 9h.30. Dans l’après-midi, les élues débattront de l’impact de la crise financière sur les femmes.

L’Assemblée à Addis-Abeba permettra aussi aux délégations de tenir des réunions bilatérales et de rechercher des solutions aux conflits qui sévissent dans plusieurs parties du monde. Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient se réunira également à cette occasion. Par ailleurs, le Comité des droits de l'homme des parlementaires continuera d'examiner des cas de violations des droits de l'homme dans différentes régions du monde.

1) A ce jour: Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Australie, Autriche, Bahreïn, Belarus, Bénin, Cambodge, Cameroun, Ethiopie, Gabon, Kenya, Lesotho, Maldives, Mongolie, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Oman, Pakistan, Serbie, Sierra Leone, Sri Lanka, Soudan, Suriname.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 154 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts et information: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Accréditation: Mme Gizachew Mulugeta, Chargé de l’Information du Parlement hôte de la 120ème Assemblée
Téléphone : +251 111 24 23 28
Portable : +251 911 02 84 42
Courrier électronique : berygiz@yahoo.com and info120thipu@ethionet.et