Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.2, Addis-Abeba, le 5 avril 2009IPU Logo-bottom

LES FEMMES SONT MARGINALISEES DANS L'ECONOMIE MONDIALE, CONSTATE LA REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES LORS DE LA 120EME ASSEMBLEE DE L'UIP

Plus de 160 législatrices de quelque 120 pays prennent part à la réunion des femmes parlementaires qui se tient aujourd'hui alors que s'ouvre la 120ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) à Addis-Abeba (Ethiopie). Elles ont traité de la dimension de genre des crises économiques et financières, et plus particulièrement du rôle des femmes pour assurer la stabilité financière et contribuer au développement économique.

« Je me sens très à l'aise dans cette réunion, en présence de femmes qui sont des mères, qui sont fortes et sages, et qui représentent la moitié de l'humanité, a dit Theo-Ben Gurirab, Président de l'Assemblée. Les femmes ont leur place en tant que participantes actives et de plein droit à tous les niveaux de gouvernement, et nous devons voir leurs talents s'exprimer pour résoudre les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui. Les questions d'égalité de genre représentent un des thèmes les plus importants de ma présidence ».

Mme Azeb Mesfin, première dame d'Ethiopie, membre du Parlement éthiopien et Présidente de la Commission des affaires sociales, a rappelé que les femmes parlementaires « sont les voix de nos communautés, dont la confiance en nos capacités d'exprimer leurs attentes et de trouver des solutions à leurs problèmes doit nous guider ».

Elle a ajouté que les législatrices de la région rencontrent des problèmes communs. « En tant que parlementaires, nous exigeons une place à la table où les lois s'écrivent afin de défendre les droits politiques, économiques et sociaux des femmes. Nous devons nous poser les questions suivantes : la loi garantit-elle l'égalité des droits des femmes ? Est-ce que les femmes jouissent d'un accès égal à l'éducation, à la santé et à d'autres services sociaux ? Les programmes prennent-ils systématiquement en compte le genre ? Travaillons-nous à changer les comportements et les valeurs des hommes et des femmes pour instaurer l'égalité ? Les réponses à ces questions nous conduiront à mobiliser nos forces, et à faire que les promesses globales sont tenues et que les engagements du gouvernement seront honorés. »
La première dame d'Ethiopie a souligné que cette problématique est critique quand la région doit affronter la crise économique globale. « Même sans la crise, les femmes sont marginalisés dans l'économie mondiale. La crise actuelle va alourdir leur travail, diminuer leur revenu, et affecter négativement la santé et le bien-être de leurs enfants ».

Les parlementaires ont souligné que la crise économique a rendu difficilement délogeables et même a renforcé les écarts de genre, et que les conséquences pour les femmes seront dramatiques. Toutefois la crise, assurément grave, est peut-être aussi l'occasion du changer, et de réexaminer les concepts économiques discriminatoires et périmés. La réponse à la situation actuelle et l'ordre économique mondial qui en résultera devront donc corriger les déséquilibres et les idées fausses d'aujourd'hui, reconnaître et saluer les diverses contributions des femmes à l'économie, et promouvoir un partage équilibré des rôles sociaux du point de vue du genre. Les femmes doivent par ailleurs s'impliquer à tous les niveaux des processus décisionnels.

La réunion des femmes parlementaires a aussi débattu de l'impact des changements climatiques sur les femmes, et de la participation politique des femmes.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts et information: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Accréditation: Mme Gizachew Mulugeta, Chargé de l'Information du Parlement hôte de la 120ème Assemblée
Téléphone : +251 111 24 23 28
Portable : +251 911 02 84 42
Courrier électronique : berygiz@yahoo.com and info120thipu@ethionet.et