Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.4, Addis-Abeba, le 6 avril 2009IPU Logo-bottom

LA 120ème ASSEMBLEE DE L'UIP DOIT SE PENCHER SUR LES EFFETS SOCIAUX DE LA CRISE ECONOMIQUE SUR LES PLUS VULNERABLES, EN PARTICULIER EN AFRIQUE

La 120ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a décidé d'inscrire à son ordre du jour un point d'urgence intitulé: Le rôle des parlements dans l'atténuation des effets sociaux et politiques de la crise économique et financière internationale sur les groupes les plus vulnérables de la communauté mondiale, en particulier en Afrique.

Ce point d'urgence a été proposé par les délégations du Venezuela et du Canada (au nom du Groupe des Douze plus).

Plus tôt dans la journée, le Président du Parlement éthiopien, M. Teshome Toga, a été élu Président de la 120ème Assemblée.

A l'ouverture du débat général intitulé Consolider la paix, la démocratie et le développement en temps de crise, le Président éthiopien, M. Girma W. Giorgis, a prononcé devant l'Assemblée un discours dans lequel il a dit que l'Afrique avait été à ce point marginalisée dans les années 80, que rares étaient ceux qui pensaient qu'elle avait la moindre chance de s'en sortir. « Ces dernières années, toutefois, l'Afrique a entrepris de véritables changements, qui ont donné un nouvel espoir aux Africains », a-t-il ajouté, précisant « il ne faut pas laisser le bouleversement de l'économie mondiale mettre ces acquis en péril ».

Pour le Président éthiopien, son pays était un pilier pour la paix et la stabilité dans cette région de l'Afrique, un pays de bonne foi et disposé à coopérer avec tous les défenseurs de la paix et de la sécurité. « Il est indéniable qu'il faut une adhésion pleine et entière aux principes du droit international qui régissent les relations entre Etats. Cela peut paraître aisé, mais je puis vous assurer que ce n'est pas le cas. C'est là l'un des domaines dans lesquels l'UIP peut prêter son concours aux peuples de la région, et à l'Afrique en général », a-t-il dit.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts et information: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Parlement hôte: Mme Gizachew Mulugeta, Chargé de l'Information du Parlement hôte de la 120ème Assemblée
Téléphone : +251 111 24 23 28
Portable : +251 911 02 84 42
Courrier électronique : berygiz@yahoo.com and info120thipu@ethionet.et