Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.5, Addis-Abeba, le 7 avril 2009IPU Logo-bottom

L'UIP ET LES NATIONS UNIES UNISSENT LEURS FORCES POUR COMBATTRE LA TRAITE DES PERSONNES,
FORME D'ESCLAVAGE DES TEMPS MODERNES

L'Union interparlementaire (UIP) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont aujourd'hui lancé une publication intitulée Combattre la traite des personnes : manuel à l’usage des parlementaires dans le cadre de la 120ème Assemblée de l'UIP à Addis-Abeba. La traite des personnes est une forme d'esclavage des temps modernes, et une violation des droits de l'homme : elle constitue un crime contre l'individu et contre l'Etat. Elle doit être démasquée et sanctionnée par des moyens législatifs.

Il y a deux cents ans le parlementaire britannique William Wilberforce et un groupe de militants ont transformé la perception publique de l'esclavage et ont surmonté de fortes résistances pour faire adopter la législation qui a mis fin au commerce transatlantique des esclaves. « En dépit des succès des abolitionnistes du 19ème siècle, a observé le Président de l’Assemblée, Theo-Ben Gurirab, l’esclavage demeure trop présent aujourd'hui ».

« Dans le monde ce sont des millions de personnes, habituellement les femmes et des enfants, qui sont captifs de la forme moderne de l’esclavage qu’est la traite d'êtres humains : les abolitionnistes du 21ème siècle doivent faire adopter la législation nécessaire et prendre les mesures voulues pour libérer les victimes de la traite et punir un crime qui est notre honte à tous, a ajouté le Directeur exécutif de l'ONUDC, Antonio Maria Costa. Les parlements et les parlementaires ont le pouvoir de mettre en échec la traite d’être humains en menant campagne et en sanctionnant cette exploitation ».

« Les législateurs peuvent adopter les lois requises pour poursuivre les trafiquants et protéger les droits des victimes ; ils peuvent également prendre des mesures pour combattre le crime de la traite au niveau international », a souligné le Président Gurirab.

Le manuel UIP-ONUDC a vocation d’encourager les parlementaires à prendre une part active à la lutte contre la traite. Il propose une compilation des textes internationaux et de bonnes des pratiques mises au point pour combattre la traite des êtres humains, et offre des conseils sur la façon dont la législation nationale peut être mise en conformité avec les normes internationales, par exemple en définissant ce qui constitue la traite de personnes et en en criminalisant toutes les formes. Il décrit les mesures propres à prévenir la commission du crime, à poursuivre les contrevenants et à protéger les victimes. Il contient également des conseils sur la façon dont rendre compte des faits de traite et dont entraîner la société civile dans la défense de cette cause.

À mesure de la conscience publique s’alerte devant la traite, les gens exigent que des mesures soient prises pour y mettre fin. En tant que mandataires élus, les parlementaires ont la responsabilité et le pouvoir de veiller à ce que les lois et les autres mesures utiles soient adoptées et mises en application à cet effet. Le Manuel a donc vocation de les inspirer pour légiférer avec justesse et adopter les bonnes pratiques qui renforceront les réponses nationales à la traite d’êtres humains.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts et information: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org