Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 12 avril 2000
N° 1


LE ROI ABDALLAH II DE JORDANIE OUVRIRA LA 103ème CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE D'AMMAN

A l'invitation du Parlement jordanien, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 103ème Conférence statutaire et réunions connexes du dimanche 30 avril au samedi 6 mai 2000 à Amman, au Grand Hyatt/Centre de Conférence Zara Expo. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 30 avril à 19 heures, au Palais de la Culture, en présence de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie.

Les hôtes d'honneurs de cette Conférence seront Son Altesse Royale le Prince Hassan Ben Talal (qui prendra la parole le mardi 2 mai à 16h) et S.E. M. Abdul Ra'uof Al-Rawabdeh, Premier Ministre de Jordanie (qui prendra la parole le jeudi 4 mai à 16h).

Parmi les quelque mille cinq cent délégués de plus de 130 pays attendus à Amman, figurent de très nombreux Présidents de Parlements nationaux de toutes les régions du monde, et notamment tous ceux des Etats du Moyen-Orient y compris Israël. Les représentants de la Palestine, du système de l'ONU et des agences spécialisées seront également présents dans la capitale jordanienne, à titre d'observateurs.

Outre le débat général portant sur la situation politique, économique et sociale dans le monde, deux thèmes figurent à l'ordre du jour de cette conférence : "Parvenir à la paix, à la stabilité et au développement global dans le monde, et établir des liens politiques, économiques et culturels plus étroits entre les peuples", ainsi que "Le dialogue entre les civilisations et les cultures". La Conférence inscrira aussi à son agenda un point supplémentaire - qui sera choisi à Amman le lundi 1er mai - parmi les demandes suivantes parvenues au Secrétariat de l'UIP :

  • Action parlementaire contre l'accentuation du terrorisme transfrontière (présentée par l'Inde)
  • Le séparatisme ethnique (présentée par l'Azerbaïjan).
  • Coopération internationale pour définir et appliquer des stratégies de lutte contre la contrebande d'êtres humains (présentée par l'Australie).
  • Contribution des parlements à la prévention des coups d'Etats militaires contre des gouvernements démocratiquement élus (présentée par la Namibie).
  • Soutien au plan de paix du Président de la République de Djibouti en faveur de la Somalie (présentée par Djibouti).
  • Prévention du terrorisme transfrontière (présentée par le Bangladesh).
  • Soutien des parlements aux droits des réfugiés et des personnes déplacées à cause des guerres et de l'occupation, et aide à leur rapatriement (présentée par l'Algérie, au nom des Groupes interparlementaires arabes).
  • Rôle des parlements pour assurer la paix et la sécurité internationale en général et dans le Golfe en particulier (présentée par les Emirats arabes unis).
  • Mesures à prendre face aux catastrophes naturelles dans les pays en développement (présentée par l'Afrique du Sud).
  • Protection des droits des travailleurs migrants et des populations migrantes (présentée par le Nicaragua).
  • Création d'un groupe d'étude de l'Union interparlementaire pour aider les jeunes nations à mettre en place les technologies perfectionnées de l'information et de la communication (présentée par Israël).
  • L'action des parlements pour mettre fin à l'utilisation des mineurs dans les opérations militaires (présentée par l'Italie).
  • Action des parlements pour promouvoir la coopération internationale en vue de combattre la piraterie et les attaques contre les navires (présentée par le Japon).
Les comités spécialisés de l'UIP tels que le Comité du Moyen-Orient se réuniront également à l'occasion de la 103ème Conférence interparlementaire

La Réunion des femmes parlementaires aura lieu le dimanche 30 avril dès 9h30, sous la présidence de Mme Leila Sharat, Sénateur, représentante du Parlement hôte.

L'UIP, dont le siège est à Genève, a été fondée en 1889. Elle compte 139 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales associées. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec les Nations Unies à New York.


Contact à Genève, presse, interviews (sur place ou par téléphone) et accréditation : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP. Tél. à Genève (+41.22) 919.41.16/27 ou (+41.79) 649.71.45, fax: (+41.22) 919.41.60, courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement