Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.2, Nusa Dua, 29 avril 2007 IPU Logo-bottom

LA REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES DEMANDE LA RECONNAISSANCE ET LA PROMOTION DU POTENTIEL ECONOMIQUE DES FEMMES

Plus de 160 femmes parlementaires de 114 pays ont participé à la Réunion des femmes parlementaires qui a eu lieu aujourd'hui pendant la 116ème Assemblée de l'Union interparlementaire à Nusa Dua, Bali.

Le Président de la Chambre des représentants de l'Indonésie, M. Agung Laksono, a inauguré la Réunion, avec le Président de l'UIP,M. Pier Ferdinando Casini , et la Présidente de la Réunion nouvellement élue, Mme Aisyah Hamid Baidlowi, membre du Parlement indonésien. L'allocution principale a été prononcée par Mme Hatta Swasono, Ministre indonésienne de l'émancipation des femmes.

M. Laksono a indiqué que les femmes parlementaires participeraient pleinement au débat de l'UIP sur la création d'emplois et la sécurité de l'emploi à l'heure de la mondialisation. Il a ajouté que l'égalité des sexes était un droit fondamental et une condition indispensable du développement durable.

Le Président de l'UIP s'est félicité du nombre important de femmes présentes à la Réunion et a souligné que l'UIP avait montré l'exemple en matière de participation des femmes en organisant une réunion qui permettait à celles-ci de porter leurs vues à la connaissance de l'Assemblée.

" Il est essentiel de renforcer et de promouvoir la contribution des femmes et de garantir leur participation dans des conditions d'équité et d'égalité, " a dit M. Casini. " Les femmes représentent 50 pour cent du potentiel économique et de développement de chaque pays, mais ce potentiel n'est pas exploité, même dans des pays développés comme l'Italie. " Le Président de ‘UIP a précisé qu'il venait de se rendre au Darfour et y avait rencontré des réfugiés de cette région ainsi que du Tchad et du Soudan. Au Darfour, il avait pu se rendre compte du rôle exceptionnel joué par les femmes : c'était grâce à elle, en dépit des violences dont elles étaient victimes, que les enfants survivaient et que les familles conservaient leur identité.

Mme Hatta Swasono a donné un aperçu de la situation des femmes en Indonésie. Evoquant la question de la mondialisation, elle a indiqué que les femmes étaient des atouts pour le développement. L'éducation et la santé, notamment la mortalité maternelle, étaient des domaines importants où l'Indonésie s'efforçait d'améliorer la condition des femmes. Elle a précisé que la participation des hommes à la planification familiale était également vivement encouragée. Dans le domaine politique, des progrès sensibles avaient été accomplis en vue d'atteindre l'objectif de 30 pour cent de femmes au Parlement.

Mme Hatta Swasono a relevé que l'immigration était une question complexe pour ce qui était des droits des femmes étant donné que la plupart des migrants que la pauvreté forçait à quitter leur foyer était des femmes. Les migrants étant un atout pour leur pays d'origine comme pour leur pays d'accueil, il fallait mieux protéger les travailleuses migrantes et protéger leurs droits fondamentaux.

Dans l'après-midi la Réunion a abordé la question des partis politiques et de la participation des femmes à la vie politique. Présenté par Mme Antonia Martinez, parlementaire espagnole, et Mme Nthabiseng Khunou, parlementaire sud-africaine, le débat a souligné que les partis politiques devaient agir pour accroître la participation des femmes à la vie politique.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

L'UIP organise aussi des projets visant à encourager les femmes à participer à la politique; elle leur propose des formations et les soutient une fois élues au Parlement. Dans le même temps, elle fait pression sur les pays où les femmes restent privées du droit de vote et de se présenter aux élections.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id