Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.3, Nusa Dua, 29 avril 2007 IPU Logo-bottom

LE PRESIDENT SUSILO BAMBANG YUDHOYONO OUVRE
LA 116ème ASSEMBLEE INTERPARLEMENTAIRE A NUSA DUA (BALI)

Le Président de l'Indonésie, M. Susilo Bambang Yudhoyoo, a ouvert aujourd'hui la 116ème Assemblée de l'Union interparlementaire. Ont participé à la cérémonie le Président de la Chambre des représentants indonésienne, M. Agung Laksono, le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP), M. Shafqat Kakakhel, et le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson. Dans ses observations liminaires, le Président de l'Indonésie a déclaré que " tandis que la communauté mondiale s'efforce de construire un nouvel ordre international, nous devons nous assurer que les diverses civilisations, religions et cultures du monde non seulement coexistent, mais aussi communiquent de manière harmonieuse. Le dialogue comme le rayonnement sont incontournables, car trop nombreux sont les problèmes qui ont leurs racines dans l'ignorance et les malentendus ".

Poursuivant sur le thème d'un autre point de l'ordre du jour de l'Assemblée, le Président Bambang Yudhoyoo a insisté sur le fait que l'impact des changements climatiques sera fondamental, grave et très coûteux. Ces changements modifieront non seulement la géographie, mais aussi la distribution des populations humaines à la surface du globe. Faisant référence au Protocole de Kyoto, il a déclaré : " Nous devons nous assurer que les pays en développement sont associés à l'effort mondial. Nous devons aussi nous assurer que les Etats-Unis, qui produisent un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, s'associeront aux dispositions consécutives à Kyoto ". Les pays développés ne doivent ménager aucun effort pour réduire les émissions à effet de serre, investir davantage dans les technologies énergétiques propres, et partager leurs avancées avec le monde en développement. " Nous avons appris, depuis Kyoto, que nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre sans supprimer d'emplois, ni perdre en compétitivité ". Le Président du Parlement hôte, M. Agung Laksono, a déclaré que la démocratie est indispensable pour préserver la paix. " Il est évident que l'on se sent inquiet quand la démocratie ne va pas bien dans un pays ". Il a ainsi évoqué le Myanmar et la Thaïlande, et a exprimé l'espoir que l'UIP serait capable d'apporter son concours pour que ces deux pays puissent, notamment, tenir des élections générales démocratiques et paisibles ".

M. Laksono a poursuivi, estimant que les tensions entre les nations, la menace du terrorisme et les conflits en cours dans diverses régions du monde sont d'autres questions graves qui doivent faire l'objet de notre attention commune : " Nous n'avons aucune intention de résoudre ces problèmes en nous laissant guider par les intérêts égoïstes de certains pays, et en bafouant les droits de l'homme et la justice. Nous devons souligner devant toutes les nations que les efforts visant à résoudre les problèmes mondiaux, régionaux et internationaux doivent être poursuivis par des moyens pacifiques et par le dialogue ". Il a condamné tout recours à la force et a affirmé que " le processus de paix au Moyen-Orient doit être mené à bien par des moyens pacifiques ".

M. Laksono a également évoqué l'instabilité accrue en Iraq, " qui devient assurément notre principale préoccupation ". Il a souhaité que " l'UIP puisse exiger des Etats-Unis et de leurs alliés qu'ils se retirent du territoire iraqien et demande ensuite à la communauté internationale de contribuer, sous les auspices des Nations Unies, à assurer une sécurité durable et à restaurer la souveraineté des Iraqiens ". Il a ajouté que l'Indonésie était également profondément troublée par la question nucléaire iranienne, pour laquelle aucun signe clair de solution n'est en vue. Il a instamment préconisé que ce problème " soit résolu par des moyens pacifiques et par le dialogue, qui doit être impartial, sans conditions et fondé sur le respect mutuel ".

Le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, a déclaré que " la notion de paix est au cœur des travaux de cette Assemblée, et [que] nous allons étudier de près tous les moyens de protéger la paix là où elle règne et la cultiver dans les cas, hélas trop fréquents, où elle n'existe pas ".

Il a souligné l'importance du thème principal de l'Assemblée, qui est la question très actuelle des changements climatiques. " Pour certains, les liens entre les changements climatiques et la paix peuvent sembler ténus dans le meilleur des cas. Mais permettez-moi d'en juger autrement. Il y a quelques jours, le principal organe mondial chargé de contrer les menaces à la paix, le Conseil de sécurité de l'ONU, débattait de la question des changements climatiques pour la toute première fois. Ne sous-estimons pas l'importance de cet événement ".

Autrefois, on entendait par menaces à la paix les seuls actes d'agression militaire. Or récemment, le concept s'est élargi, et " nous nous souvenons tous qu'en 2000 le Conseil de sécurité a pris une décision qui a fait date en inscrivant la question du VIH/SIDA à son ordre du jour. Là encore, il a dû être audacieux pour nous amener à penser différemment dans le monde profondément perturbé dans lequel nous vivons. Le fait que le plus puissant des organes délibérants de l'ONU débatte des changements climatiques et du réchauffement de la planète montre bien que nous sommes de plus en plus nombreux à penser que les changements climatiques n'intéressent pas que les scientifiques, loin de là. Ils concernent notre sécurité collective en tant que citoyens du monde ".

Le Président Casini a rappelé la 104ème Conférences interparlementaire tenue en 2000 à Jakarta et a déclaré que " les défis qui se posent à nous en tant que politiques sont aujourd'hui infiniment plus complexes. Les divisions entre nos peuples et nos pays ne cessent de s'accentuer. Le radicalisme, qui se manifeste souvent de manière odieuse, exerce sur les affaires du monde une emprise que nous n'aurions même pas imaginée il y a sept ans. Au cours des prochains jours, nous débattrons de la nécessité de la coexistence pacifique entre toutes les communautés religieuses, et l'importance de cette question dans le monde où nous vivons n'échappe à aucun d'entre nous ".

M. Shafwat Kakakhel, Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement, a donné lecture du un message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. " Vous êtes réunis ici pour examiner quelques uns des grands problèmes qui se posent à la communauté internationale. Au nombre de mes priorités immédiates, je citerai la nécessité de mettre un terme à la tragédie du Darfour, de faire progresser la paix au Moyen-Orient et de résoudre la situation au Kosovo ", disait le secrétaire général. Pour M. Ban Ki-Moon, " les parlements nationaux peuvent jouer un rôle déterminant en intensifiant l'action de l'Organisation des Nations Unies ".

Il s'est félicité des efforts visant à instaurer un partenariat plus stratégique entre les deux organisations. " L'accord de coopération récemment conclu entre le Fonds des Nations Unies pour la démocratie et l'UIP est une démarche encourageante. J'attends avec intérêt le développement de votre collaboration avec la Commission de consolidation de la paix et l'instauration d'une coopération avec le Conseil des droits de l'homme. Je compte aussi sur votre active participation dans le cadre des nouvelles fonctions du Conseil économique et social. Il apparaît donc bel et bien que la "voix" parlementaire et l'expérience des parlements nationaux dans le dialogue politique seront déterminantes pour assurer un bon départ à ces innovations institutionnelles ".

Dans son message, M. Ban Ki-Moon a estimé que cette année sera également critique pour les objectifs du Millénaire pour le développement, en ceci qu'est atteint le point médian entre leur adoption et la date cible de 2015. " L'évolution du climat est aussi une de mes grandes priorités et c'est en outre un problème urgent qui exige une attention soutenue et concertée au plus haut niveau. C'est pourquoi j'apprécie particulièrement l'intérêt que vous portez à cette assemblée au réchauffement planétaire ".

Enfin, le Secrétaire général des Nations Unies a précisé que les actions nationales ont besoin d'un cadre international solide pour répondre aux besoins de façon cohérente et efficace. La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui doit se tenir à Bali en décembre sera déterminante pour apporter une réponse mondiale à long terme. " L'inaction coûte beaucoup plus cher que l'action. Les parlements ont un rôle à jouer en veillant à l'obtention des ressources nécessaires. Mais naturellement votre mission va bien au-delà. Votre rôle législatif est particulièrement important, car vous avez entre vos mains le pouvoir considérable d'élaborer les lois, les directives, les structures et les mesures incitatives qui permettront aux entreprises, industries et autres acteurs de contribuer à réaliser les réductions radicales et nécessaires des émissions. Chaque individu sur terre aura à subir les effets du changement climatique. En tant que représentants de ces personnes, vous aiderez à définir l'engagement que prendra votre pays au niveau national et mondial pour relever ce défi ".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id