Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.4, Nusa Dua, 30 avril 2007 IPU Logo-bottom

IL Y A EN CIRCULATION 640 MILLIONS D'ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE, SEMANT LA MORT ET LA DESTRUCTION: IL FAUT AGIR

L'Union interparlementaire et le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre), dont le siège est à Genève, ont présenté aujourd'hui un manuel à l'usage du législateur intitulé Missing Pieces: A guide for reducing gun violence through parliamentary action (Les pièces manquantes du puzzle : guide pour réduire la violence armée par l'action parlementaire).

Les chiffres sont accablants. On estime qu'il y a actuellement en circulation 640 millions d'armes légères et de petit calibre, qui vont de l'arme de poing et du fusil d'assaut au lance missile anti-aérien portatif. Cet arsenal est en grande partie, environ 60 pour cent, aux mains de particuliers. De récents événements dramatiques ont pointé l'urgence des mesures à prendre, comme le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, et le directeur du HD Centre, Martin Griffiths, le soulignent dans leur introduction au manuel.

Il s'ajoute en plus chaque année sept à huit millions de nouvelles armes au stock mondial, ainsi qu'au moins dix milliards de munitions. De faible poids, bon marché, durables, faciles à dissimuler et à utiliser, les armes de poing constituent une lourde menace pour la sécurité humaine dans les pays, aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix. Si les mines terrestres tuent ou mutilent entre 15 000 et 20 000 personnes par an, dans le même temps l'utilisation, volontaire ou involontaire, des armes légères et de petit calibre ôte entre 200 000 et 270 000 vies dans des pays "en paix" uniquement par homicide ou par suicide, ce qui représente jusqu'à cinq fois plus, selon les estimations, que les décès directement provoqués par les armes à feu dans des situations de guerre. Le nombre des blessés et invalides de guerre se situe entre deux à treize fois le nombre des tués.

En outre, le coût économique de cette violence est exorbitant. Il est maintenant admis que l'insécurité créée par la prolifération des armes constitue une menace grave pour le développement durable. Il n'est même pas nécessaire de faire feu pour menacer, contraindre, intimider et maltraiter, notamment dans le cas de violences sexuelles. Il faudra aux victimes, dans la meilleure des hypothèses, des années pour surmonter le traumatisme et la souffrance que les armes laissent derrière elles.

Dans ce contexte, le rôle des parlementaires est déterminant pour enrayer la prolifération des armes et de la violence. En renforçant ou en élaborant les législations nationales, en assurant leur bonne application, en suscitant et en conduisant le débat public, les parlements fixent de nouveaux critères pour réduire les incidences de la violence armée sur la société. C'est pourquoi le manuel a été conçu à l'intention des législateurs participant au processus de l'ONU sur le contrôle des armes légères, pour guider, inspirer et proposer l'action visant à faire face au phénomène complexe de la violence armée. Il existe actuellement en anglais, espagnol et français.

En mai 2006, l'UIP a adopté une résolution décisive sur "Le rôle des parlements dans le renforcement de la lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre, ainsi que de leurs munitions". Le manuel contient des indications sur la mise en œuvre des dispositions de la résolution.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Le Centre pour le dialogue humanitaire, groupe de réflexion dont le siège est à Genève, se consacre à la promotion des principes humanitaires, la prévention des conflits et l'atténuation de leurs effets grâce au dialogue. Au fil des années, le Centre a notablement œuvré dans le domaine de la sécurité humaine et des armes légères.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id