Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.6, Nusa Dua, 1 mai 2007 IPU Logo-bottom

LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE L'INDONESIE A LA 116EME ASSEMBLEE DE L'UIP : "IL Y A PLUS DE MORTS AUJOURD'HUI QUE LORS DES DEUX DECENNIES AVANT FIN DE LA GUERRE FROIDE"

Prenant la parole devant la 116ème Assemblée de l'Union interparlementaire, le ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, M. Hassan Wirajuda, a évoqué le vent d'espoir qui avait soufflé il y a vingt ans. Les nombreux problèmes du monde allaient, croyait-on, simplement disparaître avec la fin de la Guerre froide, le monde pourrait enfin jouir des bienfaits des technologies de l'information, et la cause du développement économique et social allait engranger les dividendes de la paix.

Or, a-t-il ajouté, " il n'y a pas eu de dividendes de la paix. Il n'y a pas eu de paix du tout. L'unilatéralisme s'est imposé dans les affaires internationales. Le nombre des conflits armés a augmenté. Certains conflits anciens, comme le conflit israélo-palestinien, ont persisté, et de nouveaux conflits ont éclaté en Afghanistan et en Iraq ".

M. Wirajuda s'est aussi exprimé sur le problème du terrorisme international, thème que la 116ème Assemblée avait inscrit à son ordre du jour comme point d'urgence. " On compte plus de morts aujourd'hui qu'au cours des deux décennies qui ont précédé la fin de la guerre froide. Et une nouvelle menace sécuritaire, susceptible d'infliger à l'humanité des souffrances sans précédent, se dessine à l'horizon: le réchauffement de la planète. Il faut bien constater que, quinze ans après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, et presque dix ans après le Protocole de Kyoto, rien de décisif n'a été fait par les pays développés et les pays en développement, en partenariat, pour protéger l'environnement ".

En ce qui concerne la coopération internationale, M. Wirajuda a déclaré que " le remède est d'entreprendre une démarche intermédiaire, afin de passer de l'échelon national à l'échelon international en passant par l'échelon régional. Cela signifie promouvoir la coopération régionale et en faire l'auxiliaire constant et vigoureux de toutes nos démarches internationales. L'aspect régional est un facteur de motivation important. Lorsqu'elles sont confrontées à un problème ou à un péril majeur dans leur voisinage géographique immédiat, les nations se regroupent instinctivement pour affronter ensemble ce problème ou ce péril ".

M. Wirajuda a conclu en observant que " toute démarche régionale aboutie est appelée à devenir un élément porteur de l'édifice que sera un nouvel ordre mondial. Nous irons ainsi vers un monde dans lequel les nations, les régions et l'humanité tout entière seront intimement liées et conscientes de l'indivisibilité de leur destin ".

Dans l'après-midi, le Ministre indonésien de la Coordination des Affaires économiques, M. Budiono, s'est également adressé à l'Assemblée. Il a expliqué que parmi les pays affectés par la crise de 1997, l'Indonésie avait été le plus touché et le plus lent à se ressaisir. " Nous avons dû reconstruire l'économie en partant du niveau le plus bas, tout en entreprenant un processus délicat de transition politique. Depuis dix ans, l'économie est progressivement sortie du rouge pour atteindre une croissance positive tandis que, dans le même temps, notre démocratie s'enracine ".

M. Budiono a souligné que " la création d'emplois et la réduction de la pauvreté sont des objectifs importants qui contribuent avec succès au développement politique d'une jeune démocratie, comme celle de l'Indonésie ". La clé du succès consiste à accélérer la croissance tout en maintenant la stabilité économique, une politique " classique " accompagnée de mesures volontaristes visant à subvenir aux besoins de base de la population, à renforcer les petites et moyennes entreprises, et à favoriser la création d'emplois, notamment en facilitant l'accès des travailleurs nationaux à l'emploi outremer.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id