Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.8, Nusa Dua, 4 mai 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP ALARMEE PAR LA SITUATION DES ELUS EMPRISONNES AU MYANMAR ET PAR LA SITUATION DE 40 MEMBRES DU CLP

Le Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire, M. Franklin Drilon, ancien Président du Sénat des Philippines, a déclaré que la situation des élus emprisonnés au Myanmar avait empiré. "La détention de deux d'entre eux a été récemment prolongée d'un an sur la base de dispositions juridiques qui violent toutes les normes d'équité et de justice. Trois parlementaires élus ont besoin d' urgence de soins médicaux qui leur sont refusés".

Dans son rapport qui a été adopté par le Conseil directeur de l'UIP lors de la 116ème Assemblée, le Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires a déclaré que les autorités du Myanmar "semblaient insensibles aux appels à la libération immédiate de tous les parlementaires élus ou à toute demande tendant à l'ouverture d' un véritable dialogue aux fins d'aller vers une transition. Le Comité est d'avis que seules des pressions internationales peuvent faire évoluer la situation et lance un appel en ce sens aux parlements de la Chine et de l'Inde, pays voisins du Myanmar, à l'ASEAN et à l'Union européenne pour qu'ils renforcent les initiatives prises au niveau national et régional ,et les initiatives conjointes, pour un changement au Myanmar".

Lors de sa session, le Comité a examiné des cas concernant 126 élus dans les 18 pays suivants: Bangladesh, Belarus, Burundi, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.

Le Comité Moyen-Orient alarmé par la situation de 40 membres du CLP
Le Conseil directeur de l'UIP a aussi adopté le rapport du Comité sur les questions relatives au Moyen Orient, présenté par le Président du Comité, M. Kader Sairaan, de la Mongolie. Le Comité a regretté que la délégation israélienne n'ait pas été présente à la 116ème Assemblée de l'UIP.

Il a ajouté que le Parlement palestinien ,à Ramallah ,était mis dans l'impossibilité de fonctionner et s'est déclaré préoccupé par la situation d'une quarantaine de membres du Conseil législatif palestinien qui étaient détenus en Israël, notamment le Président, M. Dweik. En outre, les postes de contrôle entravant les déplacements entre Gaza et la Cisjordanie, les parlementaires de Gaza ne pouvaient participer aux débats que par video-conférence".

Le Comité est convenu qu'il devait jouer un rôle plus actif, analyser en profondeur la crise actuelle et s'en faire directement une idée. Aussi prévoit-il d'envoyer une mission au Moyen-Orient le plus tôt possible.

L'UIP a créé une Commission sur les affaires des Nations Unies
Après la rencontre qui a eu lieu récemment entre le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, et le nouveau Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et pour renforcer la coopération entre les deux organisations mondiales, l'UIP a établi un Commission sur les affaires des Nations Unies, qui se réunira lors de la prochaine Assemblée de l'UIP (Genève, octobre 2007). Cette commission examinera les différents aspects de la coopération entre l'UIP et l'ONU et débattra des questions relatives aux Nations Unies, notamment du financement de l'Organisation et de l'utilisation de ses fonds.

Le Conseil directeur de l'UIP a accepté la demande d'affiliation du Parlement de l'Afghanistan et a décidé de suspendre les parlements de Fidji et de l'Ouzbekistan.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id