Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.9, Nusa Dua, 4 mai 2007 IPU Logo-bottom

DES ELUS APPELLENT A UNE ACTION POUR EVITER DES INTERFERENCES HUMAINES DANS LE REGIME DES CLIMATS

La 116ème Assemblée de l'Union interparlementaire, à laquelle ont pris part quelque 600 parlementaires (dont 150 femmes) venus de 111 pays, a approuvé une déclaration qui demande aux parlements de mieux faire comprendre la menace que constituent les changements climatiques et l'action nécessaire pour éviter des interférences humaines dangereuses dans le régime des climats.

La déclaration lue par le Président de la 116ème Assemblée, M. Agung Laksono, souligne l'inquiétude des élus quant à la somme croissante de preuves scientifiques des incidences préjudiciables probables des changements climatiques. "Ce sont certainement les pays en développement qui en souffriront le plus, car ils n'ont pas les moyens de faire face aux catastrophes naturelles, et ils continueront à subir de lourdes pertes humaines et matérielles".

Les législateurs réunis à Nusa Dua prient instamment les participants à la 13ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, qui doit se réunir à Bali en décembre 2007, d'élaborer une feuille de route réaliste pour la coopération à long terme sur la mise en œuvre de la Convention et les négociations futures sur les mesures globales nécessaires pour assurer la continuité, après la première période d'engagement du Protocole de Kyoto. Ils s'engagent à soulever la question des changements climatiques au sein des parlements et à questionner les ministres sur la façon dont ils auront préparé la réunion de Bali, et à faire rapport à l'UIP à ce sujet.

Construire des passerelles entre les religions et les cultures
Les législateurs ont aussi adopté plusieurs résolutions. S'agissant du thème intitulé Assurer le respect de toutes les communautés et croyances religieuses et leur coexistence à l'ère de la mondialisation, l'Assemblée de l'UIP a adopté un nombre de recommandations concrètes visant à promouvoir des valeurs universelles qui reconnaissent la diversité multiculturelle des sociétés.

Les élus prient instamment les parlements "de prendre des mesures efficaces pour combattre l'incitation à la violence ou les actes de violence, d'intimidation et de coercition motivés par la haine et l'intolérance fondées sur la culture, la religion ou la croyance" et à assurer que "les sites religieux et culturels soient pleinement respectés et protégés". En outre, les policiers, militaires, fonctionnaires, enseignants et autres agents publics doivent "respecter les différentes religions et croyances et ne faire aucune discrimination contre les personnes professant d'autres religions ou croyances". Il faut donc veiller à ce que l'éducation ou une formation nécessaire et appropriées soient dispensées.

Reconnaissant le rôle critique des media dans les débats culturels et religieux, les parlements s'engagent aussi "à prendre des mesures concrètes pour protéger la liberté de la presse et la liberté d'expression et à adopter des lois promouvant la responsabilité étique qui accompagne ces libertés, plus particulièrement pour ne pas susciter la haine, le racisme, la xénophobie et les violations des droits de l'homme".

Formation, éducation, et sécurité de l'emploi : facteurs clés à l'heure de la compétition mondiale
Dans une résolution portant sur la Création d'emplois et sécurité de l'emploi à l'heure de la mondialisation", les législateurs ont déclaré que la mondialisation ne sera juste que si des mesures concrètes sont prises pour donner à tous les citoyens la possibilité de trouver un "emploi décent", tel que défini par l'Organisation internationale du Travail (OIT), sans oublier la sécurité de l'emploi qui permette à tous d'avoir d'autres occupations, d'entreprendre une formation pressionnelle et de développer des compétences professionnelles.

Pour mettre en œuvre ces politiques, syndicats et les employés doivent travailler ensemble. La résolution "encourage tous les partenaires sociaux, y compris les organisations patronales et les syndicats, à ouvrir un véritable dialogue social afin de définir les instruments stratégiques et les procédures opérationnelles nécessaires pour créer plus d'emplois, faire reculer le chômage et accroître l'employabilité par la formation".

Elle appelle "les entreprises à observer les principes de la responsabilité sociale d'entreprise" et à soutenir et promouvoir le travail indépendant, ainsi que les petites et moyennes entreprises et les coopératives. La résolution énonce des mesures pour protéger les femmes, salariées ou exerçant une activité indépendante, les personnes handicapées et d'autres groupes désavantagés afin qu'ils ne fassent pas l'objet de discrimination au travail.

Renforcement des règles de la vie politique
Une résolution intitulée "Promotion de la diversité et de l'égalité des droits pour tous, grâce à des critères démocratiques et électoraux universels," encourage les parlements à "promouvoir, suivre et évaluer la participation au processus électoral des groupes minoritaires et des membres les plus vulnérables de la société".

Coïncidant avec le dixième anniversaire de la Déclaration universelle sur la Démocratie de l'UIP, la résolution réaffirme tous les principes stipulés dans cette déclaration. Elle prie instamment les gouvernements "d'assurer des conditions identiques et l'égalité des chances pour tous les candidats et les partis politiques dans le processus démocratique et électoral, ainsi que dans l'accès aux médias".

La résolution lance également un appel aux parlements "pour prévenir l'ingérence de gouvernements étrangers dans les élections et les processus démocratiques d'autres pays" et souligne en outre "qu'il incombe à la communauté internationale de garantir le respect des résultats d'élections libres et régulières".

Les élus s'engagent à combattre la violence à l'égard des enfants
La 116ème Assemblée de l'UIP a aussi évoqué la question de la violence à l'égard des enfants. Une vidéo illustrant l'envoi d'une délégation conjointe UIP/UNICEF sur le terrain, pour visiter des centres de protection de l'enfance à Nusa Tenggara Barat sur l'île de Lombok, a été commentée par Mme Kay Hull, parlementaire australienne. "Nous remercions l'UIP et l'UNICEF de nous avoir donné l'occasion de faire cette visite et nous recommandons que davantage de délégués puissent avoir la possibilité de mieux connaître les différentes situations vécues par nos pays hôtes", a-t-elle déclaré.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone : +41 22 919 41 16, 27 ou 50
Portable: +41 79 649 71 45
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Information et accréditation:
M. Chrys Kelana
, responsable de presse indonésien de la 116ème Assemblée.
Tél. +62 21 831 7515
Portable: +62 816 77 1912
Fax: +62 21 831 4371
Courrier électronique: chkelana@indosat.net.id