Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.2, Bangkok, le 27 mars 2010IPU Logo-bottom

OUVERTURE DE LA 122EME ASSEMBLEE INTERPARLEMENTAIRE A BANGKOK

Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande a ouvert la 122ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Bangkok ce soir, en souhaitant aux participants plein succès dans une réunion qu’elle a souhaité enrichissante et fructueuse. Cette grande assemblée parlementaire sera “une nouvelle occasion, du plus haut intérêt, pour que les parlementaires se consultent et débattent des questions que doit affronter collectivement la communauté internationale”, a-t-elle dit, exprimant le vœu que la conférence raffermisse et généralise la démocratie dans le monde.

Le Président de l’Assemblée nationale thaïe, M. Chai Chidchob, a exprimé l’espoir que cette réunion mondiale de parlementaires contribuerait à générer de nouvelles ouvertures à la participation du public s’agissant de nombreux aspects du processus démocratique. Il a évoqué les divers thèmes dont traiterait l’Assemblée et ses différents organes sous l’intitulé général « le Parlement au cœur de la réconciliation et de la bonne gouvernance ».

Evoquant à son tour certaines de ces questions, M. Prasobsook Boondech, Président du Sénat de Thaïlande, a observé que le monde était encore aux prises avec des déséquilibres entre développement et nécessité de protéger l’environnement pour qu’il reste durable. Ces déséquilibres s’exprimaient dans les catastrophes naturelles et les épidémies, le crime transnational et les crises économiques. « L’UIP est bien placée pour œuvrer à la résolution efficace de ces problèmes », a-t-il ajouté.

Le Vice-Premier Ministre de Thaïlande, M. Trairong Suwankiri, évoquant la séparation des pouvoirs sous un régime de monarchie constitutionnelle tel celui de la Thaïlande, a déclaré qu’il se sentait, au nom de l’Exécutif, honoré d’appuyer les activités du parlement. La coopération entre toutes les branches de gouvernement était nécessaire pour résoudre les problèmes qu’avaient évoqué ses homologues, y compris dans les organisations internationales.

Le Président de l’UIP, M. Theo-Ben Gurirab, a dit que le parlement était au cœur de la tolérance politique, de la réconciliation nationale et de la bonne gouvernance. Il légiférait et bâtissait des compromis. « Vous faites s’asseoir les gens, et vous leur tapez sur la tête jusqu’à ce qu’ils négocient. C’est la fonction d’une chambre parlementaire ». La démocratie, a-t-il ajouté, a bien des choses à résoudre, et les parlementaires doivent demeurer réalistes quant à ce qu’ils peuvent faire. « Mais si nous avons foi en les principes et en le système de la démocratie, soyez rassurés, ça marche ». Le Président de l’UIP a appelé au réalisme, au sang froid, et à nourrir tous les espoirs.

Un message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, dont a donné lecture le Secrétaire général de la CNUCED, M. Supachai Panitchpakdi, a aussi évoqué la question de la démocratie. « Le thème que vous avez choisi traduit la perception importante que des élections ne suffisent pas, en soi, à engendrer la démocratie. Ce qui compte aussi, c’est la qualité de la gouvernance après que les bulletins de vote ont été comptés. Les parlements jouent un rôle central pour assurer une bonne gouvernance ». Il a ajouté que la légitimité des parlements pouvait être compromise là où ils ne sont pas représentatifs de la population, en soulignant que les femmes comptaient pour moins de 19% dans l’effectif mondial des parlementaires, et que dans certaines sociétés multiethniques, de vastes groupes minoritaires n’étaient pas représentés de manière appropriée dans la législature. Ce message appelait aussi l’attention sur les trois domaines prioritaires dans lesquels l’UIP avait un rôle important à jouer : les objectifs du millénaire pour le développement, la non-prolifération nucléaire et le désarmement, et enfin le changement climatique.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 151 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Contacts

A Bangkok
M. James Jennings, Chef de la Communication
Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +66 (0)2 264 54 37 ou 8
Courrier électronique : jj@mail.ipu.org, lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Parlement hôte de la 122ème Assemblée de l’UIP
M. Thaweechot Tatiyapermpoon, Chargé de l’Information
Téléphone : +66 (0) 8 6309 9903
Courrier électronique : thaweechott@mfa.go.th