Ce point était proposé par les délégations suivantes : Cuba, France, Ouganda, Royaume-Uni, Thaïlande et Uruguay.
Plus tôt dans la journée, le Président de l’Assemblée nationale de Thaïlande, M. Chai Chidchob, a été élu Président de la 122ème Assemblée interparlementaire.
Plus de 1400 délégués, dont plus de 600 parlementaires - et parmi eux 39 Présidents de parlement - prennent part à l’Assemblée, qui se tient au Centara Bangkok Convention Centre jusqu’au 1er avril 2010.
Outre ce point d’urgence, les participants examineront en quoi les parlements sont au cœur de la réconciliation politique et de la bonne gouvernance. Ils examineront aussi la question de la lutte contre la criminalité organisée, et notamment le trafic de drogue, les ventes illicites d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme transfrontière. Ils s’attacheront aussi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et chercheront des solutions pour qu’ils puissent être réalisés en mettant en œuvre une coopération Sud-Sud, ainsi qu’une coopération triangulaire, et en quoi les parlements peuvent utilement contribuer à ce qu’ils soient atteints. Il sera aussi débattu de la question de la participation des jeunes à la démocratie.