Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.5, Bangkok, le 30 mars 2010IPU Logo-bottom

PROTECTION ET PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT


Les parlementaires se penchent sur le rôle des parlements dans la réalisation des objectifs de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Aujourd'hui, plus de 600 parlementaires venus de 130 pays pour participer à la 122ème Assemblée de l'Union interparlementaire ont étudié comment les parlements peuvent contribuer à faire pleinement appliquer la Convention relative aux droits de l'enfant.

Adoptée par l'Assemblée général des Nations Unies en 1989 et entrée en vigueur en 1990, la Convention fête ses 20 ans. C'est un cadre de protection des droits de l'enfant des plus complets, et il a été ratifié plus rapidement et plus largement que tout autre instrument relatif aux droits de l'homme.

Les législateurs ont discuté de l'impact que la Convention a eu sur la vie des enfants et du rôle crucial des parlements et de leurs membres à cet égard. « En tant que parlementaires, nous nous devons, et nous devons aux générations futures, de veiller à ce que les objectifs de la Convention soient traduits en textes de loi suivis d'effet », a expliqué le Président de l'Union interparlementaire, M. Theo-Ben Gurirab, qui est aussi Président de l'Assemblée nationale de la Namibie.

Mme Marta Santos País, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la violence à l'encontre des enfants, a évoqué les nombreux succès remportés en 20 ans d'application de la Convention : grâce à elle, le statut des enfants et la conception de l'enfance ont radicalement changé, des cadres législatifs de protection ont été mis en place un peu partout et les enfants ont désormais plus de chances de survivre et de grandir.

Les questions relatives aux droits de l'enfant reçoivent de plus en plus d'attention à tous les niveaux. Ce changement historique, on le doit en grande partie aux parlementaires qui n'ont pas hésité à relever les défis posés par la Convention dans tous les pays, grands et petits, riches et pauvres. Se faisant les hérauts de la cause des enfants, ils ont assuré le suivi de la Convention en veillant à ce que la législation nationale en intègre les principes, en votant les budgets nécessaires et en contribuant à l'élaboration de plans nationaux en la matière. Avec l'appui des parlementaires, la protection des droits de l'enfant ne sera plus la préoccupation de quelques-uns mais la priorité de tous », a déclaré Mme Santos País.

Lors d'une Réunion-débat UIP/UNICEF présidée par Pusadee Tamthai, parlementaire thaïlandaise, Mme Sayada Greiss, membre de l'Assemblée du Peuple de l'Egypte, a évoqué les disparités qui subsistent d'un groupe de population en matière de droits de l'enfant, insistant pour que les parlementaires « s'attachent tout particulièrement à jeter à bas les obstacles culturels qui sont source de discrimination et fassent des droits des filles une priorité».

Les participants sont convenus que les parlementaires devaient faire du sort réservé aux enfants le premier critère de bonne gouvernance, que la mise en œuvre des droits de l'enfant devaient bénéficier des ressources nécessaires dans le cadre des programmes de protection sociale et que les plus jeunes devaient être associés au processus parlementaire.

La participation des jeunes à la prise de décision, qui est un des principes directeurs de la Convention, est aussi un de leurs droits les plus importants car elle leur permet de s'exprimer, de s'informer, d'influencer les politiques et de donner leur avis sur tout ce qui les concerne, selon leur âge et leur degré de maturité », a souligné Mme Nanu Adhikari, intervenante népalaise.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

L'UNICEF est présente sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre, dès la petite enfance et tout au long de l'adolescence. Principal fournisseur de vaccins dans le monde pour les pays en développement, l'UNICEF s'occupe de la santé et de la nutrition des enfants et fait en sorte qu'ils aient accès à l'eau potable et à l'assainissement, que garçons et filles bénéficient d'une éducation élémentaire de qualité et qu'ils soient à l'abri de la violence, de l'exploitation et du sida. Elle est intégralement financée par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Contacts

A Bangkok
M. James Jennings, Chef de la Communication
Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +66 (0)2 264 54 37 ou 8
Courrier électronique : jj@mail.ipu.org, lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

UNICEF
M. Nattha Keenapan, Assistant au Département de la Communication
Courrier électronique : nkeenapan@unicef.org

et
M. Geoffrey Keele, Spécialiste de la Communication Bureau régional de l’Asie/Pacifique
Courrier électronique : gkeele@unicef.org