Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.7, Bangkok, le 1 avril 2010IPU Logo-bottom

LES PARLEMENTAIRES REUNIS A BANGKOK DECIDENT D'ELABORER DES LOIS PLUS STRICTES CONTRE LA CORRUPTION ET LA CRIMINALITE ORGANISEE

Plus de 600 parlementaires venus de 124 pays - dont 35 Présidents de parlement - présents à la 122ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) ont clôturé leurs travaux ce jour à Bangkok en adoptant quatre résolutions d'envergure. Dans l'une d'elles, ils demandent aux gouvernements de faire de l'évaluation des risques de catastrophe un élément intégrant du relèvement et de la reconstruction.

Ils saluent aussi les efforts déployés par les autorités nationales d'Haïti et du Chili pour faire face aux catastrophes qui ont frappé ces pays de plein fouet.

Ils appellent en outre instamment les gouvernements à évaluer tous les équipements publics critiques, tels les écoles et les hôpitaux, pour faire en sorte qu'ils résistent bien aux séismes, inondations et tempêtes, et à faire de la réduction des risques de catastrophe un élément de la réduction de la pauvreté et de l'ensemble de la planification et des programme visant à assurer le bien être durable du peuple.

Ils ont aussi estimé que les gouvernements devaient veiller de près à la protection des femmes et des enfants dans les situations consécutives aux catastrophes, qui les rendent particulièrement vulnérables aux abus, notamment à la traite.

La lutte mondiale contre la criminalité organisée et le terrorisme

Dans une résolution sur la coopération et la responsabilité partagée dans la lutte mondiale contre la criminalité organisée, notamment le trafic de drogues, le trafic d'armes, la traite des personnes et le terrorisme transfrontière, l'Assemblée invite l'ONU à convoquer une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme pour évaluer les progrès accomplis au regard des engagements internationaux, analyser l'incidence des nouvelles formes de terrorisme et déterminer si la législation est conforme aux normes internationales du droit humanitaire et des droits de l'homme.

Les parlementaires y appellent les Etats à lutter contre le terrorisme, notamment en ne permettant pas que leurs territoires soient utilisés à des fins de terrorisme transfrontière et en traduisant en justice les personnes se trouvant sur leur territoire qui participent à des actes terroristes.

Ils invitent en outre les Parlements membres de l'UIP à renforcer leurs systèmes juridiques respectifs, conformément à la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme, en vue de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, et à veiller à ce que toutes les mesures prises soient bien conformes aux obligations internationales de leurs Etats respectifs.

Ils appellent par ailleurs dans cette résolution, à la ratification universelle de la Convention des Nations Unies contre la corruption et demandent aux parlements de soutenir le mécanisme d'examen de la Convention nouvellement établi. Ils prient instamment les parlements nationaux de prévoir des peines plus sévères pour la corruption et la criminalité organisée et d'appliquer des normes de bonne gouvernance et de transparence dans les institutions publiques pour combattre la corruption et engagent l'UIP à promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre les paradis fiscaux.

Les parlementaires estiment aussi qu'il convient de redoubler d'efforts pour lutter contre la culture, la production, la fabrication, la vente, la consommation, le transit, le trafic et la distribution illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, notamment l'héroïne, la cocaïne et ses dérivés.

Enfin, ils engagent les parlements à intégrer les questions d'égalité des sexes dans tous les textes législatifs, de façon que les femmes et les enfants soient protégés des abus et bénéficient d'une assistance juridique, médicale et autre.

Développer les coopérations sud-sud et triangulaires en vue d'accélérer la réalisation des OMD

L'Assemblée a également adopté une résolution sur le rôle des parlements dans le développement des coopérations sud-sud et triangulaires en vue d'accélérer la réalisation des OMD. Elle y invite les parlements et les gouvernements des pays tant du Sud que du Nord à soutenir et à développer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, et à aligner leurs programmes de coopération sud-sud sur les OMD. Elle demande aux parlements et aux gouvernements des pays du Sud de veiller à ce que les fonds affectés aux programmes et aux secteurs liés aux OMD soient effectivement utilisés pour les programmes cibles.

Elle recommande que les parlements et gouvernements des pays donateurs, outre la traditionnelle aide bilatérale et multilatérale, alimentent le Fonds des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud pour financer les projets et initiatives Sud-Sud. Elle prie en outre instamment les parlements de demander aux gouvernements de leurs pays respectifs de veiller à ce que les futurs documents de l'ONU sur la coopération Sud-Sud fassent dûment état du rôle important que les parlements ont à jouer pour favoriser la coopération Sud-Sud.

Enfin, elle invite les parlements et les gouvernements des pays du Nord à veiller à ce qu'une grande partie de l'aide publique soit consacrée à la promotion de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire.

La participiation des jeunes au processus démocratique

Dans une quatrième résolution, l'Assemblée invite les parlements qui ne l'auraient pas encore fait à créer des instances spécialisées pour intégrer les questions concernant les jeunes au travail parlementaire dans son ensemble et à s'assurer que les gouvernements de leurs pays respectifs remplissent leurs obligations au titre de la Convention relative aux droits de l'enfant, de veiller au droit des enfants de se faire entendre et d'exprimer leur opinion librement et sans discrimination.

Les Etats, les parlements, les parlementaires, les partis politiques, l'UIP et les organisations de jeunesse sont invités à encourager et à promouvoir l'esprit d'initiative et d'entreprise et la créativité des jeunes.

La résolution appelle en outre l'UIP et les parlements ainsi que les organisations de la jeunesse et autres à redoubler d'efforts pour permettre une représentation suffisante des jeunes dans les instances de décision, en ayant toujours à l'esprit que filles et garçons, jeunes femmes et jeunes hommes ont tous les mêmes droits.

Enfin, elle appelle les parlements à veiller à ce que les jeunes ayant des handicaps et les jeunes socialement et économiquement défavorisés bénéficient des mêmes possibilités de prendre pleinement part à la société.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Contacts

A Bangkok
M. James Jennings, Chef de la Communication
Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +66 (0)2 264 54 37 ou 8
Courrier électronique : jj@mail.ipu.org, lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Parlement hôte de la 122ème Assemblée de l’UIP
M. Thaweechot Tatiyapermpoon, Chargé de l’Information
Téléphone : +66 (0) 8 6309 9903
Courrier électronique : thaweechott@mfa.go.th