Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Berlin, le 16 octobre 1999
N° 8


PREMIERE FEMME PRESIDENTE DU CONSEIL INTERPARLEMENTAIRE

La Vice-Présidente du Rajya Sabha (Chambre Haute) de l'Inde, Mme Najma Akbarali Heptulla, a été élue à la Présidence du Conseil de l'Union interparlementaire (UIP). C'est la première fois qu'une femme occupe le poste le plus élevé de l'organisation mondiale des parlements.

"Je suis parfaitement consciente que c'est la première fois en 110 ans d'existence que l'UIP élit une femme à la Présidence [du Conseil], ce qui témoigne clairement de la place que les femmes occupent désormais dans la vie parlementaire. Ce faisant, l'Union reconnaît aussi que la construction d'une société démocratique fondée sur la justice et la liberté pour tous passe nécessairement par l'égalité et le partenariat entre hommes et femmes ", a déclaré Mme Heptulla après son élection.

Née le 13 avril 1940, Mme Heptulla a été Vice-Présidente du Rajya Sabha de janvier 1985 à janvier 1986 et depuis 1988. Elle est membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire depuis 1995 et en est la Vice-Présidente depuis 1999. Au sein de l'Union interparlementaire, Mme Heptulla a présidé la Réunion des femmes parlementaires en 1993 et est membre du Comité de coordination de cette instance depuis cette date. Elle a également été la Vice-Présidente de la Conférence spécialisée de l'Union interparlementaire sur le thème "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique", organisé à New Delhi en 1997. Elle est membre du Groupe du Partenariat entre hommes et femmes de l'Union interparlementaire, établi en 1997.

Mme Heptulla participe également activement aux activités de l'Organisation des Nations Unies. Elle est Présidente, depuis 1993, du Forum des parlementaires pour le développement humain parrainé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont elle est la fondatrice. Mme Heptulla est également Ambassadrice de bonne volonté du PNUD.

Mariée et mère de trois filles, Mme Heptulla est titulaire d'une maîtrise en sciences (zoologie) obtenue en 1960 et d'un doctorat en anatomie cardiaque.

Durant la 102e Conférence interparlementaire tenue à Berlin du 10 au 16 octobre, le Comité exécutif avait élu M. Fernando Solana (Mexique) au poste de Vice-Président, en remplacement de Mme Heptulla.

Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient s'est réuni les 13 et 14 octobre 1999 à Berlin sous la présidence de M. C.E. Ndebele, Président du Parlement du Zimbabwe. Les membres du Comité se sont félicités de l'esprit de dialogue et de coopération encore plus manifeste qui a caractérisé les travaux du Comité.

En plus d'entendre les parties et d'en rendre compte au Conseil interparlementaire, les membres du Comité estiment que leur rôle doit aussi les amener à encourager les représentants de tous les parlements de la région à prendre des mesures concrètes pour promouvoir l'évolution favorable déjà engagée.

Toutefois, même si des mesures positives ont été prises, les problèmes liés à la liberté de mouvement, à la libération des prisonniers, aux colonies, à l'utilisation et à la répartition de l'eau subsistent. Ces problèmes appellent des mesures concrètes des gouvernements et des parlements de la région. Les discussions engagées dans les instances législatives sont des signes favorables que les membres du Comité souhaitent encourager. Les membres du Comité souhaitent en outre être informés des progrès qui pourraient être enregistrés dans ces discussions.

Les membres du Comité aimeraient que la Syrie et le Liban participent. Ils plaident en outre pour une représentation plus large d'Israël et de la Palestine aux session futures à titre de contribution à l'action parlementaire en faveur du processus de paix. Les membres des Groupes arabes et du Groupe israélien sont invités à informer le Comité à sa prochaine session des actions et initiatives parlementaires entreprises pour remédier aux problèmes en suspens et faire avancer le processus de paix.

La 103ème Conférence interparlementaire se tiendra à Amman, à l'invitation du Parlement jordanien, du 30 avril au 6 mai 2000. Les sujets de la Conférence seront les suivants :

  • Parvenir à la paix, à la stabilité et au développement global dans le monde, et établir des liens politiques, économiques et culturels plus étroits entre les peuples;

  • Le dialogue entre les civilisations et les cultures.


Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP à Genève. Tél. : (41.22) 919.41.16 ou 919 41 27, fax : (41.22) 733 31 41 ou 919 41 60, e-mail : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org ou à (à Berlin du 6 au 16 octobre) : tél. (49 30) 3038 6203/04 ou (0049)0172 326 77 01, fax (49 30) 3038 6067.

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York, tél. : (1.212) 55 75 880, fax : (1.212) 557 39 54, e-mail : ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement