La Présidente suisse, Micheline Calmy-Rey ouvrira l’Assemblée avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 16 octobre, en présence du Président de l’UIP, Theo-Ben Gurirab, du Président du Conseil national suisse (Chambre basse), Jean-René Germanier, du Président du Conseil des Etats (Chambre haute), Hansheiri Inderkum, et du Maire de Berne, Alexander Tschäppät.
Les délégués débattront d’une série de thème à l’ordre du jour international. Il s’agit du désarmement nucléaire, des récents événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, de la régulation des marchés financiers, de la gouvernance mondiale, de l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants et de l’économie verte. Les délégués dialogueront avec des personnalités comme Bertrand Piccard (inventeur de Solar Impulse), Jorge Sampaio (Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations) et Cheick Sidi Diarra (Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés).
L’Assemblée de Berne offrira en outre aux parlementaires la possibilité de tenir des réunions bilatérales pour rechercher des solutions aux conflits qui sévissent en divers points du globe. Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP présentera un rapport sur ses travaux visant à mettre un terme aux violations des droits d’élus dans différentes régions du monde.
L’Assemblée terminera ses travaux par l’élection d’un nouveau président de l’UIP. A ce jour, deux candidatures ont été annoncées : celle d’Abdelwahed Radi, Président de la Chambre des Représentants du Maroc, et de Nurhayati Ali Assegaf, membre de la Chambre des Représentants de l’Indonésie.
C’est la quatrième fois au cours des 122 ans de l’UIP que l’organisation tiendra son Assemblée statutaire à Berne. La première Assemblée dans la capitale suisse a eu lieu en 1892 et la dernière datait de 1952.