La Présidente de la Suisse, Mme Calmy-Rey, a souhaité la bienvenue à quelque 1400 délégués venus de 130 pays lors de l’ouverture de la 125ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui a eu lieu à Bernexpo, en la présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du Président de l’UIP, Theo-Ben Gurirab, des Présidents des deux Chambres du Parlement suisse et du Maire de Berne.
La Présidente suisse a déclaré « l’Union interparlementaire a un rôle à jouer dans la recherche de réponses aux défis qui se posent aujourd’hui aux Etats et à la communauté internationale. Votre présence en grand nombre témoigne de votre confiance envers l’UIP et son rôle pour contribuer à relever ces défis. Je suis certaine que la ville de Berne vous offrira un climat de travail propice à enrichir vos réflexions. »
Rappelant que Berne a été le premier Siège de l’UIP, le Président du Conseil national Suisse (Chambre basse), M. Jean-René Germanier, a rappelé que le Conseiller d’Etat bernois, Charles-Albert Gobat a dirigé l’UIP pendant 17 ans depuis son bureau de la vieille ville de Berne. Et lorsque le politicien reçoit en 1902 le Prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur de la démocratie et de la protection des droits de l’homme, Berne a été honorée et c’est toute l’action de l’UIP qui s’est vue légitimée”. Il a conclu en invitant les délégués à visiter le Palais fédéral qui vient d’être rénové.
Le Président du Conseil des Etats (Chambre haute), M. Hansheiri Inderkum, a dit que le Conseil des Etats atteste aujourd’hui encore la manière dont les pères de la Suisse ont su résoudre pacifiquement la querelle entre les villes et les campagnes pour que la Suisse moderne puisse voir le jour. « Je suis convaincu que notre système bicaméral a de l’avenir car il assure la cohésion du pays. De même, je suis confiant dans l’essor de l’Union interparlementaire, car son apport au dialogue international et à la réalisation des objectifs de l’ONU est irremplaçable ».
Selon le Président de l’UIP, « les débats des prochains jours vont refléter en bonne part les préoccupations qui agitent le monde aujourd'hui. Les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont en profonde mutation. Les aspirations populaires à la liberté et à la démocratie y ont fait naître des défis encore inimaginables il y a un an. Où qu’ils sévissent, pouvoir antidémocratique et répression ne servent ni la paix ni la sécurité ». De nombreux pays, dont certains ne sont pas très éloignés de la Suisse, connaissent des difficultés économiques et appréhendent l'avenir. « Où que nous portions le regard, des peuples subissent les conséquences d'une crise et d’une incurie dont ils ne sont pas responsables. En tant qu’élus du peuple, nous ne pouvons pas laisser se perpétuer ce marasme », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a rappelé que la Charte des Nations Unies commence par ces mots : "Nous, les peuples". C'est la raison pour laquelle, où que j'aille, je cherche à rencontrer des Parlementaires. Vous représentez la voix des peuples, les aspirations des peuples, la volonté des peuples. « L'année que nous venons de vivre a vu des progrès remarquables. Nous avons entendu l'appel des peuples, en Côte d’Ivoire, au Sud-Soudan, en Afrique du nord et au-delà. A présent, nous devons faire notre possible pour aider ces nations en transition. Et il nous faut mettre davantage l'accent sur la diplomatie préventive pour préserver la paix et construire des démocraties solides partout dans le monde. Quant aux femmes, elles constituent la moitié de la population mondiale. Elles constituent plus de la moitié de son potentiel en friche. A bien des égards, les femmes sont la nouvelle économie émergente de la planète. Il faut renforcer le rôle des femmes dans tous les domaines, y compris dans les parlements. »
Le Maire de Berne, M. Alexander Tchäppät, a dit que la capitale suisse est réputée pour de nombreuses raisons : la vieille ville a été un des premiers sites à être inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et Berne abrite en outre une des plus anciennes organisations onusiennes, l’Union postale universelle.