La 125ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) a aujourd’hui décidé d’ajouter à son ordre du jour un point d’urgence intitulé La famine tragique qui frappe la population en Somalie et l’aide humanitaire des Membres de l’UIP, thème présenté par la délégation namibienne.
Dans la matinée, le Président du Conseil National suisse (Chambre basse), M. Jean-René Germanier a été élu président de la 125ème Assemblée. L’Organisation mondiale des parlements compte désormais 159 Parlements membres, depuis l’affiliation, ici à Berne, des parlements de la Guinée équatoriale et du Niger.
Quelque 1 400 délégués, dont 39 Présidents de parlements et près de 600 législateurs de 129 pays, sont réunis dans la capitale suisse (Bernexpo) jusqu’à mercredi soir.
Outre le point d’urgence, les participants débattront d’autres thèmes : le désarmement nucléaire, les récents événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la régulation des marchés financiers, la gouvernance mondiale, l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants, et l’économie verte.