Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève/Bruxelles, le 1er avril 1999
N° 2


LE ROI DES BELGES OUVRIRA LA 101ème CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE A BRUXELLES

A l'invitation du Parlement fédéral de la Belgique, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 101è Conférence et réunions connexes, du 10 au 16 avril 1999 à Bruxelles, dans les locaux du Parlement européen et ce pour la première fois de son histoire. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 11 avril au Palais des Congrès, en présence de Sa Majesté le Roi des Belges.

Prendront également la parole à cette occasion : M. Jacques Lefèvre (Président du Groupe belge à l'UIP), M. Antoni Gutiérrez Diaz (Vice-Président du Parlement européen), M. Vladimir Petrovsky (Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, qui donnera lecture d'un message de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU), M. Frank Swaelen (Président du Sénat belge) et M. Miguel Angel Martínez (Président du Conseil interparlementaire).

Lors des débats qui se tiendront au Parlement européen, les représentants des 136 parlements affiliés à l'UIP et des 4 assemblées parlementaires régionales associées se pencheront plus particulièrement sur "l'action parlementaire pour inciter tous les pays à signer et ratifier le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, pour encourager des mesures de non-prolifération nucléaire universelles et non discriminatoires et pour parvenir à l'élimination de toutes les armes nucléaires", ainsi que sur "le problème des grandes villes en tant que défi global, auquel les parlementaires sont appelés à fournir une réponse, en termes à la fois de civilisation urbaine et de démocratie".

La Conférence inscrira également à son ordre du jour un point supplémentaire (pour être acceptée, une demande de point supplémentaire doit obtenir en sa faveur la majorité requise des deux-tiers ainsi que le nombre le plus élevé de votes positifs). A ce jour, les demandes suivantes sont parvenues au Secrétariat de l'UIP :

  • "Annulation de la dette publique des pays pauvres très endettés", présentée par le Groupe parlementaire de l'Afrique du Sud.
  • "Action humanitaire - les défis que doit relever la communauté internationale à l'heure du cinquantième anniversaire des Conventions de Genève", présentée par le Groupe de la Norvège.
  • "Les dangers potentiels croissants de la production, la prolifération et l'utilisation des armes de destruction massive par certains pays", présentée par le Groupe du Koweït.
  • "La levée de l'embargo imposé à l'Iraq garantit le respect des droits de l'homme", présentée par le Groupe de l'Iraq et appuyée par 11 autres Groupes de pays arabes ainsi que la Palestine.
  • "La contribution interparlementaire aux programmes de l'année 2001, proclamée Année du dialogue des civilisations par les Nations Unies", présentée par le Groupe de la République Islamique d'Iran.
  • "Règlement pacifique du conflit entre l'Erythrée et l'Ethiopie", présentée par le Groupe de l'Ethiopie.

La Conférence a également la possibilité d'ajouter à son ordre du jour un point supplémentaire d'urgence relatif à un événement d'importance particulière survenu au cours des 30 jours précédant l'ouverture de la Conférence ou pendant la durée de la session. Le Parlement de la Fédération de Russie a proposé que le thème "La situation dans les Balkans et le rôle des parlementaires pour mettre fin à l'escalade de l'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie et pour normaliser la situation dans la région" soit placé à l'ordre du jour de la Conférence. Pour être acceptée, une telle demande doit obtenir en sa faveur les quatre cinquièmes des suffrages exprimés.

Dans le cadre du débat général sur la situation politique, économique et sociale dans le monde, le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf prononcera un discours le lundi 12 avril au matin. Dans l'après-midi, le Premier Ministre belge, M. Jean-Luc Dehaene, s'adressera aux quelque 1000 délégués internationaux (542 parlementaires, dont 118 législatrices, 38 Présidents d'Assemblées, 26 Vice-présidents, ainsi que 40 délégués présents en qualité d'observateurs) ayant à ce jour annoncé leur participation à la Conférence de Bruxelles.

L'un des objectifs de l'UIP étant de favoriser la diplomatie parlementaire, les conférences de l'Union interparlementaire offrent en outre une opportunité unique de contacts privés et d'échanges de vues entre membres de Parlements - femmes et hommes politiques de premier plan dont certains venus de régions conflictuelles - sur des questions bilatérales épineuses.

Plusieurs Comités de l'Union se réuniront parallèlement à la Conférence pour traiter de questions telles que les droits de l'homme des parlementaires (règlement de cas de parlementaires victimes de mesures arbitraires), la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), la situation à Chypre et celle au Moyen-Orient.

REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES

Les femmes parlementaires se réuniront, toujours à Bruxelles et dans les locaux du Parlement européen, le samedi 10 avril à 9h30, sous la présidence de Mme An Hermans, membre de la Chambre des Représentants belge. Depuis 1975, la Réunion des femmes parlementaires analyse la question de la participation féminine en politique puisque, un peu partout, les femmes sont sous-représentées dans le processus décisionnel. Pour la première fois, la Réunion des femmes parlementaires siégera en tant qu'organe statutaire de l'UIP.


Contacts : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP à Genève: Tél. (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, e-mail : lb@mail.ipu.or ou cd@mail.ipu.org ou à Bruxelles : M. Patrick Peremans, attaché de presse au Sénat de Belgique, tél. : (32 2) 501.73.37, ou 0477 797901, e-mail : pp@senate.be

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York, tél. : (1 212) 5575880, fax: (1 212) 5573954, e-mail : ny-office@mail.ipu.org.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement