Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Bruxelles, le 11 avril 1999
N° 4


LA SITUATION AU KOSOVO SERA DISCUTEE DANS LE CADRE DU DEBAT GENERAL DE LA 101ème CONFERENCE DE L'UIP

La proposition du Parlement de la Fédération de Russie d'inscrire un point supplémentaire d'urgence à l'ordre du jour de la 101ème Conférence interparlementaire (intitulée “ La situation dans les Balkans et le rôle des parlementaires pour mettre fin à l'escalade de l'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie et pour normaliser la situation dans la région ”) a été rejetée par 625 voix contre 438 et 315 abstentions.

“ Le fait de rejeter la proposition de la Fédération de Russie ne signifie pas que les parlementaires refusent de débattre de la situation au Kosovo ”, a déclaré le Sénateur mexicain Fernando Solana. Au contraire, cette situation qui préoccupe au plus haut point les délégués présents à la 101ème Conférence, qui se tient à Bruxelles au Parlement européen du 10 au 16 avril 1999, fera l'objet de discussions dans le cadre du débat général sur la situation politique, économique et sociale dans le monde, les lundi 12 avril et mercredi 14 avril, ainsi que le mardi 13 avril dans l'après-midi.

Lors de la cérémonie inaugurale de la 101ème conférence, qui s'est tenue ce matin en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, M. Miguel Angel Martínez, Président du Conseil interparlementaire, a déclaré que “ la communauté internationale - nos citoyens et nos citoyennes - ne sont pas prêts à accepter que se produisent en toute impunité, ici et là, des massacres, des génocides, des atrocités du genre de ce que l'on appelle le nettoyage ethnique - un nettoyage qui salit à jamais ceux qui en sont les auteurs. Non, on ne peut plus accepter cela, sous prétexte que pareils crimes ont lieu dans des Etats dits souverains. En cette fin de siècle, il ne saurait y avoir de souveraineté qui serve de rempart à pareilles exactions, ni d'immunité postérieure pour ceux qui s'en rendent coupables. D'autre part, la bonne solution ne saurait être - pas à moyen terme en tout cas - que tels ou tels Etats, seuls ou associés, interviennent pour leur compte quand ils le jugent opportun ou nécessaire ”.

Les autres thèmes à l'ordre du jour sont l'action parlementaire pour inciter les pays à signer et ratifier le Traité d'interdiction des essais nucléaires et les problèmes que posent les grandes villes.

La Conférence a également décidé d'inscrire à son agenda un troisième point, dit “ point supplémentaire ”. Il s'agit de la proposition du Groupe de l'Afrique du Sud intitulée “ annulation de la dette publique des pays pauvres très endettés ”, qui a obtenu 969 votes positifs, 201 négatifs et 367 abstentions.

Autre sujet qui sera certainement largement abordé lors du débat général par les 645 parlementaires de 126 pays réunis à Bruxelles : le coup d'Etat qui vient d'avoir lieu au Niger. Cet événement a également été évoqué ce matin lors de la cérémonie inaugurale de la 101ème Conférence interparlementaire par le Président du Conseil interparlementaire, M. Miguel Angel Martínez, qui a dit : “ comment ne pas se sentir profondément troublés par les nouvelles qui nous parviennent du Niger et qui font état du putsch militaire dont les auteurs auraient assassiné le Chef de l'Etat, dissous le Parlement et placé leur pays (…), encore une fois à contre-courant de l'Histoire et du progrès de l'humanité ”.

Les journalistes qui désirent rencontrer des parlementaires (seront notamment présents à la Conférence MM. Yegor Stroyev, Président du Conseil de la Fédération de Russie ; Srdja Bozovic, Président de la Chambre des Républiques de l'Assemblée fédérale yougoslave ; et Abdelkader Bensalah, Président de l'Assemblée populaire nationale algérienne) peuvent contacter Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information de l'Union interparlementaire (à Bruxelles) tél. (322) 28 41579, e-mail ipac773@skzpro.be, M. Patrick Peremans, Attaché de presse du Sénat belge. Tél. (322) 501 73 37 ou 0477 797901, e-mail pp@senate.be

En vue de préparer un recueil de coupures de presse, nous demandons aux journalistes de bien vouloir nous faire parvenir tous les articles qui auront été publiés sur les travaux de la 10ème Conférence interparlementaire. D'avance merci.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement