A l’invitation du Parlement sud-africain, l’Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 118ème Assemblée du 13 au 18 avril 2008 au Cape Town International Convention Centre (CTICC). La cérémonie inaugurale aura lieu à 19 heures le dimanche 13 avril, en présence du Président de l’Afrique du Sud, M. Thabo Mbeki, du Président de l’UIP, M. Pier Ferdinando Casini, de la Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Baleka Mbete, du Secrétaire général de l’UIP, Mr. Anders B. Johnsson, et de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Asha-Rose Migiro.
Plus de 1 200 délégués - y compris quelque 600 élus et un nombre record de 50 Présidents de parlement venus des parlements nationaux du monde entier - et de nombreux invités de marque sont attendus pour cet événement. Le thème global à l’ordre du jour de l’Assemblée est : Faire reculer la pauvreté. Les trois commissions permanentes de l’UIP examineront respectivement l’équilibre entre la sécurité nationale et les libertés individuelles ; les politiques étatiques et l’aide étrangère ; ainsi que les travailleurs migrants, la traite des êtes humains, la xénophobie et les droits de l’homme. On pourra consulter le programme complet de l’Assemblée sur le site web de l'UIP.
Un point d’urgence est susceptible d’être ajouté à l’ordre du jour, sur un thème qui sera décidé le lundi 14 avril à 16h30. Pour être acceptée, une demande d’inscription doit obtenir en sa faveur les deux tiers des suffrages exprimés. A ce jour, les propositions suivantes ont été reçues : la situation humanitaire à Gaza et la nécessité d’accélérer la création d’un Etat palestinien pour parvenir à la paix au Moyen-Orient ; les changements climatiques ; et la nécessité d’arriver à un accord humanitaire en Colombie pour atténuer les excès de la guerre et faciliter la conclusion d’un accord de paix.
Deux réunions-débat auront lieu le mercredi 16 avril. La première, prévue à 9 h. 30, débattra de la santé maternelle, néonatale et infantile, en présence de Mme Graça Machel, militante de renom de la cause des femmes et des enfants. La seconde, qui se tiendra à 14 h. 30, portera sur la question de la consolidation de la paix au service de la réconciliation. M. Cyril Ramaphosa, qui a joué un rôle clé pour la suppression de l’apartheid et pour amorcer la transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie, sera le modérateur des débats. Aux côtés de Mme Frene Ginwala, ancienne Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, des échanges se feront sur la quête exemplaire de l’Afrique du Sud pour la vérité et la réconciliation. M. Yawovi Agboyibo, parlementaire et ancien Premier Ministre du Togo, fera partager l’expérience de son pays dans la promotion du dialogue et de la réforme au niveau politique. M. Adekeye Adebajo, Directeur exécutif du Centre pour le règlement des conflits (Afrique du Sud), prononcera le discours de clôture.
La Réunion des femmes parlementaires se tiendra le dimanche 12 avril à 9 h. 30. Dans l’après-midi, un débat aura lieu sur le thème Femmes et médias, afin d’analyser les stéréotypes et l’image des femmes dans les médias. A 13 heures, une conférence de presse aura lieu pour marquer le lancement d’une étude Egalité en politique, en présence de la Présidente Mbete.
Le samedi 12 avril, à 9 h. 30, les femmes présidentes de parlement se réuniront pour leur quatrième réunion annuelle à l’invitation de la Présidente Mbete. Elles débattront du thème Combattre la pauvreté, miser sur les femmes. L’Assemblée du Cap permettra aussi aux délégations de tenir des réunions bilatérales et de rechercher des solutions aux conflits qui sévissent dans plusieurs parties du monde. Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient se réunira également à cette occasion. Par ailleurs, le Comité des droits de l'homme des parlementaires continuera d'examiner des cas de violations des droits de l'homme dans différentes régions du monde.