La 118ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a aujourd'hui décidé d'ajouter un nouveau point à son ordre du jour, sous l'intitulé : Le rôle que les parlements et l'Union interparlementaire peuvent jouer pour mettre fin immédiatement à la dégradation rapide de la situation humanitaire dans les zones de conflit et à sa dimension environnementale, pour faciliter l'exercice du droit des Palestiniens à l'autodétermination - en particulier en faisant cesser le blocus à Gaza - et pour accélérer la création d'un Etat palestinien au moyen d'un processus de paix viable.
Ce point a été proposé par la délégation de l'Afrique du Sud avec la coopération des délégations de l'Egypte et de la République islamique d'Iran.
Parallèlement, l'Assemblée a aussi décidé d'élaborer une déclaration présidentielle sur la nécessité urgente de publier tous les résultats des scrutins au Zimbabwe. L'Assemblée estime qu'il importe d'adopter une déclaration de cette nature, vu que les résultats des élections du 29 mars 2008 au Zimbabwe restent en suspens deux semaines après le scrutin. Un groupe de travail a entrepris d'établir le texte de cette déclaration, lequel sera soumis à l'Assemblée pour être approuvé à la fin de la semaine.
Plus tôt dans la journée, le Présidente de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud, Mme Baleka Mbete, avait été élue à la présidence de la 118ème Assemblée de l'UIP.
Par ailleurs, le Conseil directeur de l'UIP a aujourd'hui décidé de l'affiliation des parlements de l'Iraq, de la Mauritanie et de Timor-Leste.