Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.8, Le Cap, le 18 avril 2008IPU Logo-bottom

L'UIP PREOCCUPEE PAR LA DIFFICILE SITUATION DES LEGISLATEURS AU ZIMBABWE ET DANS D'AUTRES PAYS

La sénatrice canadienne Sharon Carstairs, Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (IPU), a aujourd'hui noté « avec la plus grande préoccupation » que dans aucune des affaires concernant des législateurs en exercice ou anciennement élus au Zimbabwe, y compris M. Tendai Biti, M. Nelson Chamisa, M. Paul Madzore et M. Job Sikhala, « les autorités ne se sont conformées à leurs devoirs constitutionnels, pas plus que le parlement n'a exercé efficacement sa fonction de supervision. Au contraire, les services de police on pu continuer de torturer et de maltraiter les parlementaires dans la plus complète impunité».

Le Comité espère que « le parlement nouvellement élu prendra sa fonction de supervision plus au sérieux et usera de ses pouvoirs pour veiller à ce que les agences d'application de la loi fassent leur devoir », a déclaré la sénatrice Carstairs en rendant compte des travaux devant le Conseil directeur de l'UIP aujourd'hui.

Lors de sa session tenue au Cap, le Comité a examiné les cas de 220 législateurs, notamment des affaires publiques dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, Equateur, Egypte, Erythrée, Honduras, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie, et Zimbabwe.

Sur d'autres sujets, le Conseil directeur de l'UIP a proposé que l'Union interparlementaire – dans le cadre de sa mission de promotion de la démocratie – encourage les parlements nationaux à célébrer, pour la première fois le 15 septembre 2008, la journée internationale de la démocratie, à la suite de l'adoption en décembre 2007 d'une résolution en ce sens par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'UIP organisera à cette occasion des activités pour célébrer l'événement.

Le Conseil directeur de l'UIP a par ailleurs décidé d'affilier le Parlement du Lesotho et de suspendre le Parlement du Bangladesh.

Il a également décidé de prendre les mesures nécessaires pour admettre le Parlement de la Palestine comme membre de l'UIP et, à cet effet, il a instruit le Comité directeur de tenir une session extraordinaire pour préparer l'amendement approprié aux statuts de l'UIP et le communiquer aux membres en vue de son adoption à Genève à la prochaine Assemblée, en octobre 2008.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations polit
iques internationales, compte 150 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT : Inscription à la table-ronde et à la conférence de presse
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Chargée de l'Information de la 118ème Assemblée :
Mme Vuyelwa Qinga-Vika, Head, Media Management Unit,
Cheffe, Unité de direction de l'information
Services de la communication du parlement, Parlement sud-africain
Téléphone : +27 (0) 21 403 8197 / 2470
Fax : +27 (0) 21 403 3931
Portable : +27 (0) 82 877 3898
Courrier électronique : vqinga-vika@parliament.gov.za
Website : http://www.parliament.gov.za