La sénatrice canadienne Sharon Carstairs, Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (IPU), a aujourd'hui noté « avec la plus grande préoccupation » que dans aucune des affaires concernant des législateurs en exercice ou anciennement élus au Zimbabwe, y compris M. Tendai Biti, M. Nelson Chamisa, M. Paul Madzore et M. Job Sikhala, « les autorités ne se sont conformées à leurs devoirs constitutionnels, pas plus que le parlement n'a exercé efficacement sa fonction de supervision. Au contraire, les services de police on pu continuer de torturer et de maltraiter les parlementaires dans la plus complète impunité».
Le Comité espère que « le parlement nouvellement élu prendra sa fonction de supervision plus au sérieux et usera de ses pouvoirs pour veiller à ce que les agences d'application de la loi fassent leur devoir », a déclaré la sénatrice Carstairs en rendant compte des travaux devant le Conseil directeur de l'UIP aujourd'hui.
Lors de sa session tenue au Cap, le Comité a examiné les cas de 220 législateurs, notamment des affaires publiques dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, Equateur, Egypte, Erythrée, Honduras, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie, et Zimbabwe.
Sur d'autres sujets, le Conseil directeur de l'UIP a proposé que l'Union interparlementaire – dans le cadre de sa mission de promotion de la démocratie – encourage les parlements nationaux à célébrer, pour la première fois le 15 septembre 2008, la journée internationale de la démocratie, à la suite de l'adoption en décembre 2007 d'une résolution en ce sens par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'UIP organisera à cette occasion des activités pour célébrer l'événement.
Le Conseil directeur de l'UIP a par ailleurs décidé d'affilier le Parlement du Lesotho et de suspendre le Parlement du Bangladesh.
Il a également décidé de prendre les mesures nécessaires pour admettre le Parlement de la Palestine comme membre de l'UIP et, à cet effet, il a instruit le Comité directeur de tenir une session extraordinaire pour préparer l'amendement approprié aux statuts de l'UIP et le communiquer aux membres en vue de son adoption à Genève à la prochaine Assemblée, en octobre 2008.