Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Evora, le 26 juin 1998
N° 2


ACCES A L'INFORMATION ET ECHANGES CULTURELS EN MEDITERRANEE

Réunis à Evora au Portugal, les représentants des parlements nationaux de divers pays méditerranéens ont conclu aujourd'hui deux journées de débats en soulignant "que nous entrons inéluctablement dans l'âge de l'information et devons tous faire un maximum d'efforts pour en être les acteurs plutôt que les sujets. Nous devons faire cet effort afin de réduire au mieux les disparités entre info-riches et info-pauvres, tant entre les pays qu'au sein de nos pays eux-mêmes".

Résumant les débats à la fin des travaux de la réunion, le Rapporteur, M. Khelil, a noté que l'ampleur du sujet, ses ramifications et ses fortes connotations politiques ont fait que le débat a dû se cantonner à une approche générale pour mieux définir les enjeux.

Les débats ont fait ressortir que "la libre circulation des idées par le mot et par l'image est un élément clé de la démocratie et un révélateur du degré qu'elle a atteint dans la société". Certains orateurs ont tenu à souligner "l'importance qu'à également la libre circulation des personnes".

Si "personne ne nie l'existence de fortes disparités en Méditerranée, notamment en ce qui concerne l'accès à l'information et aux moyens de communication", les débats ont montré qu'il y a un "décalage entre la perception courante de ces disparités et leur réalité objective. En effet, des disparités existent effectivement d'une rive à l'autre mais elles existent également entre pays d'une même sous-région et à l'intérieur des pays".

Le Rapporteur a ajouté que "s'il est vrai que le Nord est technologiquement plus avancé que le Sud et dispose de moyens supérieurs, il est handicapé dans le domaine de la communication par la pluralité des langues et cultures alors que le monde arabe bénéficie d'une unité linguistique et d'une homogénéité culturelle".

Les participants ont également abordé la question du contenu de l'information, notamment en ce qui concerne la production télévisuelle et l'internet. Les débats ont montré que cette question est cruciale dans un monde où l'information transcende les frontières nationales et où les peuples manifestent un besoin accru d'étancher leur soif d'information.

Elle est cruciale aussi en un temps où les phénomènes d'intégration d'une part et de mondialisation d'autre part font ressortir plus fortement que jamais l'aspiration des peuples à la reconnaissance et au respect de leur identité.

Les participants ont noté que "la libre circulation de l'information est au cœur même de la coopération culturelle et qu'il est important que la production nationale ne soit pas stérilisée ou sclérosée du fait d'un contrôle. La liberté de création assure en effet que les citoyens ressentent comme crédible l'information qui leur est dispensée et ne se voient pas ainsi amenés à rechercher sur les chaînes étrangères l'information dont ils sont demandeurs. Cette liberté de création est en outre indispensable si l'on veut assurer le rayonnement de production nationale au-delà des frontières".

Cette réunion a été organisée par l'Union interparlementaire à l'invitation du Parlement portugais et s'est tenue à l'Université d'Evora les 25 et 26 juin 1998. Quelque 50 membres de parlements de 19 pays méditerranéens, la Palestine et plusieurs assemblées parlementaires ont pris part à cette manifestation à laquelle ont assisté plusieurs délégations d'observateurs d'autres régions.

La réunion d'Evora est la deuxième d'une série de trois réunions préparatoires à la IIIème Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée qui devrait se tenir à la fin de 1999. La première réunion préparatoire s'est tenue à Monaco en juillet 1997 et a porté sur l'emploi - clé de la stabilité en Méditerranée - tandis que la troisième réunion doit se tenir en mars 1999 à Ljubljana où les parlementaires se pencheront sur la coopération politique et en matière de sécurité en Méditerranée.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement