Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 2 octobre 2012IPU Logo-bottom

L’UIP CONDAMNE LE MEURTRE D’UN PARLEMENTAIRE AUX MALDIVES ET LANCE UN APPEL AU CALME

L'Union interparlementaire (UIP) a condamné le meurtre du parlementaire Ali Afrasheem, perpétré ce mardi aux Maldives. Cette mort est le plus récent et le plus tragique des actes de violence commis dans ce pays, qui est plongé dans une crise politique depuis le début de l'année.

Ali Afrasheem, membre du Parti progressiste des Maldives (PPM), est le premier parlementaire assassiné aux Maldives où de fortes tensions politiques ont donné lieu à des flambées de violence.

L’UIP appelle à la fin de toutes les violences et exhorte les formations politiques à garder leur calme. L'Organisation est vivement préoccupée par des informations selon lesquelles d'autres parlementaires ont reçu des menaces de mort, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter.

Les cas d’un certain nombre de parlementaires des Maldives ont été portés devant le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l’UIP en raison des violences et actes d'intimidation et de harcèlement politique auxquels ils sont en butte. L’UIP suivra de très près les cas de ces parlementaires et l'évolution de la situation aux Maldives pour concourir à leur sécurité.

« L’UIP demande instamment qu’une protection soit assurée aux parlementaires à la lumière de ces événements », a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson. L’UIP appelle en outre à l'examen rapide du projet de loi sur les immunités qui est devant le Parlement et auquel l'UIP a apporté son expertise technique.  Ce projet de loi, s'il était adopté par le Parlement, assurerait une protection légale renforcée aux parlementaires dans l'exercice de leurs fonctions.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org