Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève et Jérusalem, le 6 juin 2001
N° 117


VERS UNE REPRISE DU DIALOGUE ENTRE PARLEMENTAIRES ISRAELIENS ET PALESTINIENS

Apres avoir rencontré des hauts responsables politiques jordaniens, israéliens et palestiniens, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'Union interparlementaire (UIP) a annoncé que des contacts entre les Présidents des Parlements israéliens et palestiniens ainsi qu'entre des parlementaires de la Knesset et du Conseil législatif palestinien (PLC) auraient lieu dans les prochains jours afin de réamorcer le dialogue politique entre les deux parties. L'UIP est prête a poursuivre son action pour continuer de faciliter cette reprise du dialogue.

Une délégation de ce comité, présidée par le député français, M. Yves Tavernier, et composée de M. Raymond Ahaouandjinou (Bénin), M. Andreas Philippou (Chypre, Rapporteur) et Mme Oddbjorg Ausdal Starrfelt (Norvège) a effectué, du 2 au 6 juin 2001, une mission d'information en Jordanie, Israël et dans les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne. La mission s'est notamment rendue a Amman, Jérusalem, Tel Aviv, Bethléem et Gaza.

Le Comité de l'UIP a successivement rencontré le Président de l'Assemblée nationale jordanienne, M. Abdulhadi Majali, le Président du Sénat jordanien, M. Zaid Al Rifai, le Président du Conseil national palestinien (PNC), M. Saleem Al Zahnoun, le Président du Conseil législatif palestinien (PLC), M. Ahmed Qurei, Abu Ala, le Président de la Knesset, M. Avraham Burg, le Ministre israélien des Affaires étrangères, M. Shimon Peres, le Président de l'Autorité palestinienne, M. Yasser Arafat, le Ministre israélien de la Justice, M. Meir Sheetrit, ainsi que de nombreuses autres personnalités parlementaires et politiques jordaniennes, israéliennes et palestiniennes.

Au nom du Comité de l'UIP, le Président, M. Tavernier a appelé toutes les parties à la mise en œuvre immédiate de toutes les recommandations du rapport de la Commission Mitchell et particulièrement celle qui concerne l'arrêt immédiat de toutes les violences dont sont victimes les populations civiles. Comme l'a préconisé le Rapport Mitchell, le Comité insiste sur le gel de toute implantation dans les territoires occupés.

Le Comité de l'UIP préconise également une reprise rapide du dialogue entre les responsables politiques qui devrait aboutir pour les populations à une amélioration des conditions de vie du peuple palestinien et de la sécurité d'Israël. Dans cet esprit, il se félicite que, comme il le leur avait proposé, les Présidents de la Knesset et du Conseil législatif palestinien lui aient annoncé qu'ils se rencontreront prochainement. D'autres contacts directs entre parlementaires des deux parties devraient également avoir lieu. Le Comité demande que le Conseil législatif palestinien soit en mesure de se réunir afin de remplir son mandat.

Enfin, le Comité de l'UIP souhaite exprimer sa sincère gratitude aux autorités jordaniennes, israéliennes et palestiniennes pour leur coopération et pour leur hospitalité pendant cette mission.

Fondée en 1889, l'UIP, organisation mondiale des parlements basée à Genève, compte 141 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contacts : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 919 41 16/27, fax +4122 919 41 60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
M. Santiago Romero, Secrétaire du Comité Moyen-Orient de l'UIP, tél. +1212 557 58 80, fax +1212 557 39 54, courrier électronique ny-office@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement