Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève/Kigali, le 19 juin 2001
N° 121


UNE NOUVELLE CONSTITUTION POUR LE RWANDA DANS LA PERSPECTIVE DE L'EGALITE DES SEXES

L'Union interparlementaire (UIP) et le Forum des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) organisent un séminaire intitulé "Le processus d'intégration du genre dans la nouvelle constitution du Rwanda", qui aura lieu dans les locaux de l'Assemblée nationale du Rwanda à Kigali, du 20 au 22 juin, et avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Après le génocide qui a fait plus d'un million de victimes, le Rwanda oeuvre au retour de la stabilité politique ancrée dans le renforcement des institutions démocratiques. La mise en place d'un cadre législatif garantissant le respect des droits de tous les citoyens, hommes et femmes, est au cœur de ce processus. Dans cette perspective, l'UIP estime qu'il est nécessaire de promouvoir une égale participation des hommes et des femmes dans la conduite des affaires publiques et de tenir compte des préoccupations, tant des hommes que des femmes, dans le processus de prise de décisions y compris dans l'élaboration des lois.

Une Commission chargée de l'élaboration de la Constitution et de la révision d'autres lois, rattachée à l'Assemblée Nationale de Transition, vient d'être mise en place au Rwanda. Dans ce contexte, il est important que les droits des femmes soient garantis dans la nouvelle Constitution, en égalité avec ceux des hommes. Les femmes parlementaires rwandaises soulignent le fait qu'il est important de mettre au point une réelle stratégie dans ce domaine.

Le séminaire regroupera l'ensemble des parlementaires rwandais, des parlementaires du Burundi, de l'Afrique du Sud et de Tanzanie, ainsi que des représentants d'organisations internationales et du collectif des associations de femmes rwandaises PRO-FEMMES TWESE HAMWE.

Parmi les participants à ce séminaire figurent notamment : M. Vincent Biruta, Président de l'Assemblée nationale de transition du Rwanda, Mme Drocella Mugorewera, Présidente du FFRP, M. Alfred Mukezamfura, Vice-Président de la Commission juridique et constitutionnelle du Rwanda, M. Bacar Abduroihamane, Représentant Rédident (a.i.) du PNUD, Mme Angeline Muganza, Ministre du genre et de la promotion féminine, Mme Françoise Gaspard, membre du Comité de la CEDAW des Nations Unies et M. Mbaye Diouf, Directeur du Centre sous-régional de développement, Afrique de l'Est, de la Commission Economique pour l'Afrique.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contacts :

A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 919 41 16/27, fax +4122 919 41 60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

A Kigali : M. Martin Chungong. Responsable du Programme d'étude et de promotion des institutions représentatives de l'UIP et Mme Kareen Jabre, Chargée de programme adjointe. Tél. +250 08 536 367 courrier électronique mch@mail.ipu.org ou kj@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement