Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Durban, le 3 septembre 2001
N° 122


LES PARLEMENTAIRES PRESENTS A LA CONFERENCE DE DURBAN S'ENGAGENT A LUTTER CONTRE LE RACISME

Les quelque 300 parlementaires venus de 50 pays, présents à la Réunion parlementaire de Durban, organisée par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement sud-africain dans le cadre de la Conférence contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, se sont engagés à lutter contre le racisme.

Dans une Déclaration adoptée à l'unanimité, les parlementaires ont affirmé que "tout en étant conscients du rôle et de la responsabilité qui incombent aux parlements dans la lutte contre le racisme", ils reconnaissent que "leurs membres ont la responsabilité personnelle d'user de leur influence sur l'opinion publique pour promouvoir les valeurs de diversité et de tolérance".

La Présidente de l'Assemblée nationale sud-africaine, Mme Frene Ginwala, présentera cette Déclaration à la séance plénière de la Conférence de Durban le 4 septembre. Selon ses propres termes, "en tant que représentants élus, individuellement et collectivement, les parlementaires sont l'émanation et les garants des valeurs, des processus et des systèmes démocratiques dans nos pays" et qu'ils doivent donc "prôner la tolérance au niveau national et soutenir des initiatives ambitieuses dans ce domaine sur la scène politique internationale". A propos de la Déclaration parlementaire, elle a dit ce qui suit : "le monde va maintenant nous observer avec un grand intérêt pour voir si nous prenons vraiment des mesures concrètes afin d'assurer le suivi de cette Déclaration. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d'échouer".

Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a insisté sur "le rôle clé que les Parlements doivent jouer pour contrôler l'action gouvernementale, en adoptant une législation appropriée là où cela s'avère nécessaire et en décidant de l'allocation du budget national. En outre, les parlements sont des acteurs incontournables dans l'élaboration des plans d'action". Il a ajouté : "L'UIP ne manquera pas, d'encourager les parlements a tenir les engagements qu'ils ont pris, comme le demandent la Déclaration de la Réunion parlementaire et le Programme d'action de la Conférence de Durban".

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contacts à Durban : M. Roger Huizenga (UIP). Tél. (031) 305.75.17 ou (082) 370.62.02. M. Luphumzo Kebeni (Parlement sud-africain). Tél. (031) 305.75.17 ou (083) 658.33.38

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement