Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.123, Genève, 6 novembre 2001 IPU Logo-bottom

REUNION PARLEMENTAIRE A L'OCCASION DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'OMC A DOHA

L'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen vont réunir les parlementaires qui prendront part à la quatrième Conférence ministérielle de l'OMC à Doha, au Qatar. Cette réunion parlementaire aura lieu le dimanche 11 novembre 2001 au centre de conférences de l'hôtel Sheraton.

Les parlementaires pourront y échanger des vues sur le rôle des parlements et de leurs membres dans les négociations commerciales internationales et sur les initiatives parlementaires à engager pour donner suite aux conclusions de la Conférence ministérielle.

"Nous concentrerons nos travaux sur nos propres tâches et responsabilités parlementaires. En particulier, nous étudierons les initiatives que nous pourrions prendre, individuellement et collectivement, pour donner un prolongement aux conclusions de la Conférence ministérielle", a déclaré la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla. A ses yeux, "la conduite des négociations commerciales incombe aux gouvernements. Ils négocient les règles et arrangements commerciaux internationaux aux noms des Etats. Néanmoins, les parlements doivent examiner l'action des gouvernements et adopter ensuite une législation. Les parlementaires sont les représentants légitimes du peuple, élus pour en protéger les intérêts et en représenter les vues et aspirations".

"Nous devons faire en sorte que les citoyens et la société dans son ensemble puissent comprendre et maîtriser les liens qui existent entre mondialisation et vie quotidienne, et traduire leurs préoccupations dans les politiques nationales et internationales. Ces dernières années, les nombreux incidents dramatiques relayés par les médias nous ont montré que si nous échouons dans cette tâche, la coopération multilatérale et les négociations commerciales pourraient bien être considérées comme des menaces pour les intérêts nationaux, voire la démocratie", a ajouté le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

L'UIP souligne que les parlements ont pour mandat constitutionnel de légiférer et de contrôler l'action des gouvernements. Aussi doivent-ils s'intéresser activement aux négociations commerciales internationales et concourir à la définition des politiques commerciales internationales et à l'élaboration des positions de leurs gouvernements respectifs dans les négociations. En outre, les parlements sont appelés ensuite à ratifier les accords commerciaux internationaux, à en mettre en vigueur les dispositions par l'adoption de la législation correspondante et le vote des crédits budgétaires, ainsi qu'à surveiller le processus d'application dans son ensemble.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org