GUIDE UIP-HCR SUR LA PROTECTION DES REFUGIES
L'Union interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lanceront un Guide à l'usage des parlementaires sur le droit international relatif aux réfugiés, dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux réfugiés et de la réunion ministérielle prévue à Genève le 12 décembre prochain.
Le guide a un double objectif : informer les parlementaires des principes fondateurs et des défis du droit international des réfugiés, et les mobiliser, en tant que législateurs, afin qu'ils contribuent à la mise en œuvre du droit destiné à assurer une protection adéquate aux réfugiés.
"Ce guide a une grande importance parce que de nombreux parlementaires ne connaissent pas le droit des réfugiés et les difficultés auxquelles ces derniers doivent faire face, y compris la discrimination dans certains pays", estime la Présidente du Conseil de l'UIP et Vice-Présidente du Sénat indien, Mme Najma Heptulla.
Pour le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, "en tant que législateurs, les parlementaires peuvent encourager l'adhésion à la Convention de 1951, à son protocole de 1967 et à d'autres instruments internationaux et régionaux connexes qui n'ont pas encore été ratifiés. Ils peuvent aussi élaborer et adopter une législation nationale relative aux réfugiés, qui soit conforme au droit et aux normes internationales, et veiller à ce qu'elle soit appliquée".
Les demandeurs d'asile sont devenus un thème de campagne électorale, gouvernements et partis d'opposition rivalisant pour paraître les plus fermes à l'égard des 'faux' réfugiés qui 'envahissent' leurs pays. Les demandeurs d'asile sont une cible de choix pour tous ceux qui veulent attiser les préjugés séculaires envers les étrangers. C'est donc bien aux parlementaires qu'il revient de prendre l'initiative de promouvoir le respect et la tolérance à l'égard des réfugiés. Ils devraient encourager les populations locales à considérer les réfugiés comme des personnes qui non seulement ont besoin et doivent bénéficier d'une protection internationale, mais aussi peuvent apporter une contribution authentique et durable au mieux-être et à la diversification de leurs communautés, explique le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Ruud Lubbers.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACTS |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
M. Ron Redmond, Chef du service de l'information au HCR Tél. +4122 739 77 27 Courrier électronique : redmond@unhcr.ch et Rupert Colville, Chargé des relations publiques au HCR Tél. +4122 739 86 59 Courrier électronique : colville@unhcr.ch |
|