Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.128, Genève, 14 janvier 2002 IPU Logo-bottom

LE PARLEMENTAIRE CHILIEN JUAN PABLO LETELIER REELU PRESIDENT DU COMITE DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES DE L'UIP

Le parlementaire chilien, M. Juan Pablo Letelier, a été réélu ce matin à la présidence du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP).

Né en 1961, Jean Pablo Letelier est économiste de formation et Vice-Président du Parti socialiste chilien. "Le Comité continuera de défendre les droits et les libertés des parlementaires, sans distinction de race, de sexe ou d'affiliation politique. C'est la raison principale de notre travail, parce que si la liberté d'expression des parlementaires est limitée, les citoyens qu'ils représentent se retrouvent sans défense. A cet égard, la Colombie représente sans aucun doute la situation la plus dramatique. Lors de cette session, le Comité recommandera l'envoi d'une mission d'information dans ce pays", a expliqué Juan Pablo Letelier.

Lors de sa 96ème session, qui s'est ouverte aujourd'hui au Siège de l'UIP à Genève, le Comité a également réélu le député et actuel Ministre du Travail et de l'Emploi du Sri Lanka, M. Mahinda Samarasinghe, à la vice-présidence. Né en 1956, M. Samarasinghe, lui aussi économiste, est le chef de l'opposition au Sri Lanka. "Le travail du Comité est extrêmement important et a permis à des parlementaires dont les droits de l'homme ont été bafoués d'obtenir réparation. J'espère que nous pourrons effectuer des missions d'information dans plusieurs pays, notamment au Myanmar", a affirmé M. Samarasinghe.

Créé en 1976, le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, qui siège quatre fois par année à huis clos, est composé de cinq parlementaires venus de différentes régions du monde : M. Juan Pablo Letelier (Chili, Président), M. Mahinda Samarasinghe (Sri Lanka, Vice-Président), Mme Ann Clwyd (Royaume-Uni), M. Mahamane Ousmane (Niger) et Mme Veronika Nedvedova (République tchèque).

Lors de cette 96ème session (qui durera jusqu'au jeudi 17 janvier 2002), le Comité examinera les allégations de violations des droits de l'homme de l'homme dans 34 Etats dont des cas publics dans les pays suivants : Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Djibouti, Equateur, Gambie, Guinée, Honduras, Indonésie, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Sri Lanka et Turquie. Le rapport public du Comité peut être obtenu auprès de l'UIP.

Agissant en tant qu'intermédiaire entre les plaignants et les autorités des pays concernés, le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP s'emploie à faire cesser, dans des délais rapides, toute mesure reconnue arbitraire dont un parlementaire est l'objet, à assurer sa protection et, le cas échéant, à obtenir réparation en sa faveur.

A l'heure actuelle, il y a 179 parlements dans le monde, soit quelque 40'000 parlementaires.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

INFORMATION ET DEMANDES D'ENTRETIENS
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org