Union interparlementaire IPU Logo-top 
    Communiqué de presseIPU Logo-middle 
    No.131, Genève, 4 mars 2002IPU Logo-bottom 

L‘UIP CONDAMNE L’ASSASSINAT DE LA SENATRICE COLOMBIENNE MARTHA CATALINA DANIELS

Horrifiée par l’assassinat de la sénatrice colombienne Martha Catalina Daniels, de son chauffeur et d’une amie, imputé par la police colombienne aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui leur auraient froidement tiré une balle dans la tête, l’Union interparlementaire (UIP) "condamne vivement l’assassinat d’une parlementaire qui tentait de jouer un rôle de médiatrice auprès des FARC", a déclaré Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil interparlementaire de l’UIP et Vice-Présidente de la Chambre haute de l’Inde.

Les FARC détiennent plusieurs élus et élues des peuples, ainsi que la candidate des Verts aux élections présidentielles, Ingrid Betancourt, enlevée la semaine dernière.

Indigné, le Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, le député chilien Juan Pablo Letelier a pour sa part affirmé que "le meurtre ou l’enlèvement d’un parlementaire est une affaire d’autant plus grave que cela l’empêche de défendre et de promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans son pays. L’impunité ou l’aveu d’impuissance face à de tels crimes constitue une menace non seulement pour toute la classe politique mais aussi pour l’ensemble de la population".

L’Organisation mondiale des Parlements rappelle que certains parlementaires sont détenus depuis presque deux ans par les FARC. L’UIP demande la libération immédiate et sans condition de tous les parlementaires prisonniers de la guérilla : Eduardo Gechem, Orlando Beltran, Consuelo Gonzalez, Oscar Lizcano et Luis Eladio Perez, ainsi que celle de l’ex-sénatrice Ingrid Betancourt et de toutes les personnes victimes de la pratique de l’enlèvement qui viole tous les principes des droits de l’homme.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l’UIP, doyenne des organisations multilatérales, compte 142 Parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires associées. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires. Présidé par le député chilien Juan Pablo Letelier, le Comité est composé de cinq députés venus de différentes régions du monde. Il examine les plaintes reçues et recherche un règlement satisfaisant des cas qui lui sont soumis, par le dialogue et la coopération avec les autorités et toutes les parties des pays concernés. Il procède à des auditions et conduit des missions sur le terrain. L’UIP dispose également d’un Bureau de liaison avec l’ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org