L’UIP APPELLE A LA CESSATION DE LA VIOLENCE ET A LA REPRISE DU DIALOGUE ENTRE ISRAELIENS ET PALESTINIENS
Horrifiés par la dégradation de la situation au Moyen-Orient, l’attaque contre le Quartier-Général du Président de l’Autorité palestinienne et les actes de violence contre les civils innocents des deux côtés, la Présidente du Conseil de l’Union interparlementaire (UIP), Mme Najma Heptulla, et le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, appellent à la cessation de la violence et à la reprise du dialogue entre les autorités israéliennes et palestiniennes.
La Présidente du Conseil et le Secrétaire général de l’UIP rappellent la résolution adoptée, par consensus, lors de la 107ème Conférence interparlementaire qui s’est tenue à Marrakech il y a dix jours. Résolution qui portait sur le rôle des parlements à l’appui de la mise en œuvre de la résolution 1397 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la vision d’une région dans laquelle Israël et la Palestine vivent côte à côte à l’intérieur de frontières reconnues et sûres.
Lors de la 107ème Conférence interparlementaire à Marrakech, la communauté parlementaire mondiale a engagé les Israéliens et les Palestiniens à "observer un cessez-le-feu, à respecter les normes du droit international humanitaire et à mettre fin aux hostilités afin d’assurer la sécurité des peuples israélien et palestinien et permettre aux institutions palestiniennes de fonctionner librement et aux peuples israélien et palestinien de pouvoir circuler en toute sécurité".
Fidèle à sa tradition d’encourager le dialogue pour résoudre les crises politiques, l’UIP invite instamment Israéliens et Palestiniens "à substituer une logique de paix à la logique de guerre, de violence et de terreur, en reprenant les négociations politiques pour un avenir commun".
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT A GENEVE |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|