L’UIP EST PRETE A ORGANISER UNE REUNION ENTRE LES PRESIDENTS DE LA KNESSET ET DU CONSEIL LEGISLATIF PALESTINIEN
L’Union inteinterparlementaire (UIP) se dit prête à organiser une rencontre entre le Président de la Knesset, M. Avrahm Burg, et le Président du Conseil législatif palestinien (PLC), M. Ahmed Qoreï "Abu Ala", sous les auspices du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP, présidé par le député français, M. Yves Tavernier.
Dans une lettre adressée aujourd’hui aux deux Présidents, la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla, et le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, expriment leur conviction qu'un dialogue politique au plus haut niveau entre Israéliens et Palestiniens est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. Ils réaffirment l'engagement pris par l'UIP de faciliter pareil dialogue. Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP a agi dans ce sens ces dernières années. A cette fin, il a tenu une réunion à l'Assemblée nationale française à Paris en juin de l'année dernière et s'est ensuite rendu au Moyen-Orient. A cette occasion, le Comité a recommandé que, sous les auspices de l'UIP, les Présidents de la Knesset et du Conseil législatif palestinien se réunissent pour poursuivre le dialogue.
Une lettre a également été adressée au Président de l'Assemblée du peuple de l'Egypte, M. Ahmed Fathy Sorour - qui organise à la fin de la semaine, au Caire, une réunion du Bureau de la Conférence des Parlements de la région euro-méditerranéenne - pour lui faire part du vœu de l'UIP de mettre en oeuvre cette recommandation.
Lors de sa 107ème Conférence interparlementaire, qui s’est tenue à Marrakech il y a trois semaines, les élus des peuples présents à Marrakech ont invité Israéliens et Palestiniens "à substituer une logique de paix à la logique de guerre, de violence et de terreur, en reprenant les négociations politiques pour un avenir commun", et à coopérer à la mise en œuvre du Plan Mitchell et des Principes Tennet. Ils ont accueilli avec satisfaction la contribution du prince Abdallah d’Arabie saoudite à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région et appuient les différentes initiatives de paix d’origine parlementaire et interparlementaire et notamment les réunions organisées par le Président de l’Assemblée nationale française, M. Raymond Forni, à Paris et à Marrakech le 18 Mars 2002, entre une délégation israélienne et palestinienne.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT A GENEVE |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|